Passer au contenu

Mac OS X : un OS non abouti à quelques jours de son lancement

La première version du nouveau système d’exploitation d’Apple ne gère pas les DVD et ne fonctionnerait pas correctement avec les portables de la marque. Sa sortie est néanmoins maintenue au 24 mars…

Cette semaine, Apple a annoncé que son prochain système d’exploitation Mac OS X est désormais terminé, et que le master a été envoyé dans les chaînes de production. La commercialisation du logiciel est toujours prévue pour le 24 mars prochain. Cependant, selon les bêta testeurs qui se sont exprimés dans les forums de discussions sur Internet, la première version du logiciel, qui a pour nom de code Cheetah, manquerait de certaines fonctions relativement importantes.Première carence : la gestion des DVD. Une information qu’a d’ailleurs confirmée le constructeur. Pour nombre de fans de la pomme, cela n’a pas vraiment d’importance, notamment pour ceux qui ont attendu près de sept ans pour ce nouveau système d’exploitation. D’autant plus qu’il sera toujours possible de lire un DVD en redémarrant le système sous Mac OS 9.1. En revanche, pour l’utilisateur lambda, et notamment pour celui qui a pu se procurer le dernier PowerMac G4 intégrant un lecteur de DVD, la non-gestion des DVD pourrait se révéler frustrante.

Un système complet dans quatre mois

” Apple avait probablement besoin de livrer quelque chose, d’autant plus que la disponibilité a déjà été retardée plusieurs fois. La gestion du DVD sera disponible dans une prochaine version dans quelques mois “, prévoit Roger Kay, analyste chez IDC. Effectivement, le constructeur prévoit de livrer une mise à jour de Cheetah (Puma), prévue pour cet été, avec ses nouvelles machines. Elle devrait notamment inclure la gestion du DVD ainsi que celle des nouvelles cartes graphiques Nvidia et ATI et la réparation de certains bogues qui existent encore dans la gestion de certaines fonctions spécifiques aux portables de la marque (démarrage rapide, mise en veille…), en somme les autres carences de Mac OS X.Il est cependant surprenant que le constructeur s’entête toujours à vouloir demander 129 dollars (envion 1 000 francs) pour un système qui ne sera vraiment complet que dans quatre mois ! La meilleure façon de mécontenter des utilisateurs pourtant chèrement acquis. C’est d’ailleurs l’avis que partage Andy Neff, analyste à la banque d’investissements Bear Stern. ” De toute façon, il y a de fortes chances que les utilisateurs retardent leurs achats d’ici à juillet, lorsqu’Apple livrera son OS en standard avec ses machines “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley