Passer au contenu

Ma”triser l’image, un nouvel atout pour le e-commerce

IBM et AT&T travaillent à une indexation plus fine des images fixes ou animées

La recherche d’images au sein de bases de données est encore peu développée sur le web. Quiconque lance une recherche précise (photographie d’ours blanc, manteau en laine rouge ou extrait de film, par exemple) se voit proposer une pléthore de pages plus ou moins pertinentes. Pour pallier ce défaut, plusieurs solutions sont en concurrence. L’une des plus anciennes est sans doute celle mise au point par IBM sous le nom de Query By Image Content (QBIC). Cette technique de requête utilise les propriétés des images pour les indexer : texture, position des couleurs, pourcentage de chaque ton, etc. Les requêtes QBIC utilisent ces critères dans l’énoncé de la recherche. Ainsi, comme dans l’exemple ci-contre d’une base de données de timbres-poste, il suffit de choisir une couleur pour trouver tous les timbres ayant des tons approchants. Nouvelle avancée, IBM tente maintenant d’appliquer ce principe aux fichiers de films vidéo, image par image. Le laboratoire d’Almaden crée des moteurs de requêtes, les CueVideo, mêlant à la fois l’image et le son.

Indexer les images par codage mathématique

AT&T travaille lui aussi à un projet similaire. Baptisé ShoeBox, son moteur indexe les images par codage mathématique et les représente par une combinatoire. Dans le cas d’une photographie d’un ours polaire, pour reprendre cet exemple chaque segment de couleur de celle-ci sera détouré, et la couleur ainsi que la texture seront codées. Les requêtes dans une base de données se feront en fonction de ces critères.
L’enjeu pour les deux laboratoires est double. Le premier est la mise au point d’un moteur de recherche d’images réellement performant (utile aux cameramen, graphistes, photographes). Le second est lié au e-commerce. Il suffit d’imaginer des moteurs de recherche capables de retrouver sur le web tous les manteaux rouges en laine pour le comprendre. Ces technologies permettront ainsi à l’utilisateur de procéder à une recherche sur l’ensemble des sites web au lieu d’effectuer sa requête sur un seul.L’extension des bases de données contenant texte, images, vidéos et sons exige des moteurs de recherche de plus en plus perfectionnés. Que ce soit en vue d’une utilisation privée sur intranet ou publique sur le web, cet axe d’étude est l’une des priorités des laboratoires de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FABRICE FROSSARD