Passer au contenu

LZ2000 : l’OLED haut de gamme de Panasonic mise sur le gaming 

Comme à son habitude, Panasonic ne dévoile qu’un seul modèle lors du CES, son meilleur. En 2022, il s’agira du LZ2000. 

Après un JZ2000 particulièrement remarqué pour sa qualité d’image impeccable, Panasonic revient cette année avec un successeur aux ambitions renouvelées, le LZ2000. Il sera décliné en trois diagonales d’écran, 55, 65 et 77 pouces, cette dernière étant appelée « Oled Pro Cinema Size ». 

Nouveauté principale de ce millésime ? Le processeur HCX Pro AI, bien évidemment. Il reprend le sillon tracé l’an dernier et s’appuie sur le machine learning afin d’adapter en temps réel l’image dans chaque zone de l’écran.
Pour y parvenir, Panasonic s’appuie sur une base de données de plus d’un million d’extraits vidéo de référence. Ce procédé existait déjà l’an dernier, la marque japonaise affirme l’avoir amélioré, mais ne s’arrête pas là. En effet, elle y adjoint désormais un procédé d’optimisation de l’image en fonction de la température de la lumière ambiante, lui aussi automatique.
Concrètement, le téléviseur serait en mesure de détecter les caractéristiques lumineuses de la pièce dans laquelle il se trouve pour ajuster sa colorimétrie. Jusqu’ici les exemples de technologies similaires que nous avons pu tester, que ce soit chez Samsung ou Sony, ne nous ont pas vraiment convaincus. En sera-t-il autrement avec un constructeur qui mise tout sur la qualité d’image de ses TV ?

Une barre de menu pour le jeu

Avec le LZ2000, Panasonic a également optimisé la partie audio de son haut de gamme OLED. Sans surprise, cette mission a été dévolue à Technics, la division audio du fabricant, qui avait déjà réalisé quelques prouesses sur le JZ2000 de l’an dernier.
En effet, le modèle de Panasonic était selon nous le seul à pouvoir restituer une spatialisation digne de porter le label Dolby Atmos. Il devrait en être de même cette année puisque les ingénieurs du Japonais ont intégré une nouvelle barre de son, composée de 16 haut-parleurs, pour compléter le système existant. 

L’autre aspect sur lequel Panasonic a fait évoluer ses téléviseurs concerne le jeu vidéo. Après la prise de conscience (enfin) de l’an dernier, la marque s’est décidée à implémenter un menu spécifique au jeu.
Le Game Control Board permet, à l’image des menus existants chez Samsung ou LG, de paramétrer à la volée les caractéristiques et les options utiles en jeu (4K 120 Hz, VRR, Input lag).
Par ailleurs, Panasonic annonce avoir atteint un input lag de 1,5 ms (sur des jeux en 60 Hz), cette valeur augmentant à seulement 10,5 ms dans des conditions de jeu classiques. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour le reste, le LZ2000 s’appuiera sur une base technologique très solide, le constructeur ayant repris la quasi-intégralité des caractéristiques du précédent modèle, y compris le design avec le pied rotatif, qui a fait son succès. Le LZ2000 devrait être disponible avant l’été 2022, son prix devrait être communiqué dans les prochaines semaines.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis