Passer au contenu

Lycos Europe confronté à un endettement record

Le portail européen a enregistré sur son dernier exercice une perte nette d’un milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros. Lycos Europe compte néanmoins atteindre le seuil de rentabilité en décembre 2002.

Quatrième portail Internet mondial derrière les américains AOL, MSN et Yahoo!, et surtout numéro un européen, Lycos Europe a annoncé mercredi matin une perte nette de 1,002 milliard d’euros pour l’exercice fiscal clos au 30 juin 2001. Une perte énorme comparée au chiffre d’affaires de la société sur la même période, qui n’atteint que 139 millions d’euros.Explication : Lycos Europe, qui a considérablement renforcé ses positions en Europe au cours de l’exercice 2000/2001 par l’acquisition de son concurrent suédois Spray Network et du site communautaire français Multimania, est victime du dégonflement de la bulle financière Internet, des désillusions du e-commerce et de la crise du marché publicitaire.En effet, le chiffre d’affaires de Terra Lycos n’a progressé que de 246 % sur le dernier exercice, alors que le montant de la perte nette a augmenté pour sa part de 900 %.

Une implantation européenne pour résister à AOL

Dans le détail, Lycos Europe annonce 54,4 millions d’euros de recettes publicitaires sur l’année fiscale 2000, contre 24,8 millions d’euros un an plus tôt. Comparé à ses concurrents, le portail Internet, qui est intégré dans le groupe Terra Lycos, résiste mieux à la crise du marché publicitaire.Selon une étude de Merrill Lynch, les recettes publicitaires de Terra Lycos atteindront 330 millions de dollars (358 millions d’euros) en 2001, alors que le marché mondial de la publicité en ligne régressera dans le même temps dans une fourchette allant de 6,5 % à 21,5 %.Les analystes attribuent les bonnes performances de Terra Lycos à sa forte implantation européenne (une présence dans quatorze pays), ce qui lui permet de résister à AOL qui s’appropriera cette année 47 % des investissements publicitaires sur Internet.L’exercice 2000/2001 montre également que Lycos Europe a réduit sa dépendance à l’égard de la publicité, qui ne représente plus que 41 % des recettes du portail. Ainsi, le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique, de l’accès à Internet ?” par l’intermédiaire, notamment, de ses FAI Comundo, en Allemagne, et Spray, en Suède ?” et de la vente de licences atteint 82,6 millions d’euros, contre 15,4 millions d’euros en 2000. La poids de ces activités est estimé à 59 % du chiffre d’affaires de Lycos Europe, contre 38 % pour l’exercice 2000.

Restructuration achevée

Au 30 juin 2001, Lycos Europe disposait d’une trésorerie de 353,2 millions d’euros, contre 530,5 millions d’euros un an plus tôt. Les dirigeants de la société estiment que cette réserve sera suffisante pour atteindre le seuil de rentabilité en décembre 2002.Lycos Europe maintiendra d’ici là une politique de rigueur budgétaire. Contrairement à l’exercice 2000/2001, le portail privilégiera dans les prochains mois une politique de croissance interne dans ses quatre domaines de compétence : les outils de recherche et le portail, le commerce électronique, l’accès à Internet et la communication mobile ?” une activité à laquelle Lycos accorde une importance particulière.La société espagnole affirme que la convergence des plates-formes techniques de Lycos, Multimania et Spray est désormais achevée. Si Lycos est devenue la marque unique de la société dans onze pays sur quatorze, le portail a ainsi intégré la meilleure technologie de chacune de ses acquisitions.A titre d’exemple, HotBot est devenu le moteur de recherche unique, comme Caramail pour sa messagerie électronique, Tripod pour la construction de pages personnelles, IBO pour les solutions e-commerce et Comundo pour l’accès à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez