Passer au contenu

Lyceepourtous.fr, la boîte à idées 2.0 pour réformer le lycée

La mission sur la réforme du lycée ouvre un site Web participatif qui invite tous les citoyens à faire part de leurs suggestions pour inventer le lycée de demain.

La réforme du lycée n’échappe pas à la vogue du « débat participatif ». Pilotée par Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, la mission de consultation sur la réforme du lycée a démarré son tour de France en janvier 2009.

Pour compléter ses réunions de terrain, elle a ouvert ce lundi 23 mars le site lyceepourtous.fr, destiné à recueillir les contributions des lycéens, des enseignants, des parents d’élèves et de tout autre citoyen concerné.

Puisqu’il s’agit de réinventer le lycée de demain, autant le faire avec des outils modernes : lyceepourtous.fr joue à fond la carte du Web 2.0, en associant vidéo, blog, notation de commentaires et même fil Twitter. Le site a d’ailleurs été conçu en partenariat avec YouTube, sur lequel une chaîne dédiée a été créée.

A son lancement, Lyceepourtous présente des extraits vidéo des réunions organisées dans les lycées par la mission sur la réforme. Tous les internautes sont maintenant invités à poster leurs propres vidéos, y compris celles filmées avec leur téléphone portable.

Des tribunes soumises au vote

Ceux qui sont plus à l’aise à l’écrit peuvent faire part de leur opinion et de leurs suggestions en réagissant sur le blog ou en rédigeant une « tribune » de 4 000 signes maximum. Seules les meilleures seront publiées. Elles seront ensuite soumises à l’appréciation des internautes, qui pourront voter « pour » ou « contre ». Et pour ne rien rater des débats, les internautes les plus impliqués pourront s’abonner à l’un des flux RSS proposés par Lyceepourtous ou opter pour l’alerte e-mail.

Une application cartographique sur Google Maps permet enfin de visualiser la tournée de tables rondes de la campagne à travers toute la France. La mission de réforme du lycée devra rendre ses conclusions au gouvernement au mois de mai prochain. Elle promet de tenir compte des contributions apportées par les internautes sur son site. Alors si le sujet vous inspire, c’est le moment ou jamais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon