Passer au contenu

Avertisseurs de radars : la tactique du gendarme n’est pas claire

La nouvelle législation sur les avertisseurs de radars soulève bien des questions. A quoi faut-il s’attendre lors d’un contrôle routier ? 01net. tente d’apporter quelques réponses.

Depuis le 28 novembre, les avertisseurs de radars sont devenus des outils d’aide à la conduite qui doivent exclure de leur vocabulaire le mot « radar ». Conséquence, les utilisateurs sont contraints de mettre à jour leur appareil pour ne pas rouler dans l’illégalité. Rappelons que la sanction est très lourde : une amende de 1 500 euros et un retrait de 6 points du permis. Mais que craint-on si on utilise un appareil qui n’est pas à jour ? Quelle tournure peut prendre un contrôle routier ? Nous avons profité de la présence de la Gendarmerie et de la Police nationale au Salon de la moto pour tenter quelques réponses.

Le malaise chez les gendarmes

Nous sommes accueillis par un capitaine de gendarmerie, bien au courant de la nouvelle législation. La gêne est palpable et le sujet sensible. Il n’est pas question de langue de bois, mais on nous explique que pour l’heure aucune information, aucune consigne (circulaire) claire n’a été donnée. Dès lors, les gendarmes ont du mal à nous expliquer jusqu’où ils pourront aller dans un contrôle routier et ne se voient pas manipuler les appareils des conducteurs. Il semblerait que la chasse aux avertisseurs de radars d’ancienne génération et de leurs variantes (applications spécifiques sur smartphones) ne soit pas une priorité…

Pas de mot d’ordre chez les policiers

Sur le stand de la Police nationale, c’est l’effet de surprise. Aucune consigne sur les mesures à prendre lors d’un contrôle routier n’a été donnée. Plus étonnant encore, voire inquiétant compte tenu de la sanction, les policiers nous ont déclaré ne pas avoir été officiellement informés de cette nouvelle loi, si ce n’est par les médias. Même son de cloche à la Gendarmerie : on imagine assez mal manipuler les appareils des conducteurs.

En tout cas, aucune formation n’a encore été dispensée aux forces de l’ordre s’agissant des innombrables plates-formes susceptibles de tomber sous le coup de la loi : GPS, téléphones mobiles, avertisseurs…

sur les nouvelles mesures à prendre lors d’un contrôle routier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira