Avertisseurs : ils ne diront plus jamais radar

La nouvelle réglementation concernant les avertisseurs de radars entrera en vigueur le 28 novembre 2011. 01net. fait le point sur ces nouveaux assistants et leurs fonctions, rebaptisés « outils d'aide à la conduite ».
En mai 2011, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures pour lutter contre la mortalité sur les routes. Les panneaux de signalisation de radars fixes ainsi que les avertisseurs de radars étaient pointés du doigt par le gouvernement qui décida de durcir le ton en annonçant de nouvelles mesures. Des mesures prises à la va-vite, de l’aveu même de Franck Marlin, député UMP de l’Essonne, qui parlait de « citoyens bafoués ». Les réactions furent immédiates parmi les automobilistes ainsi que chez les constructeurs.
Finalement, le 28 juillet dernier, les membres de l’Afftac (Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d’aide à la conduite), d’autres partenaires (Avertinoo, Takara, Eklaireur, etc.) et le ministère de l’Intérieur signaient un protocole d'accord visant à redéfinir les fonctions des avertisseurs de radars. L’ultimatum était posé. Les constructeurs avaient quatre mois pour se plier aux nouvelles règles et transformer ainsi leurs appareils en outils d’aide à la conduite.
Un protocole qui redéfinit les règles
L'utilisation du mot radar, que ce soit pour indiquer un appareil fixe ou mobile, est désormais interdite. Une vraie contrainte pour les constructeurs qui doivent revoir toutes les notices d’utilisation, les logiciels intégrés et même les boîtiers, afin de faire disparaître toutes les mentions liées à ce terme.
Les nouveaux outils d’aide à la conduite, donc, devront désormais signaler des zones « dangereuses », ces dernières peuvent être déclarées comme telles par les services de l’Etat (1) ou des sociétés d’autoroute, « à fort trafic » (en s'appuyant sur le calendrier Bison futé) ou encore « à risque » grâce à des alertes déclarées par les utilisateurs. C'est sous ces dernières alertes que les utilisateurs pourraient déclarer un point de contrôle, reporté ensuite en zone à risque. Ces voies dangereuses s’étendront sur 4 km sur le réseau autoroutier, au moins 2 km hors agglomération et au moins 300 m en agglomération. Coyote portera même cette dernière zone à 500 m. On note que certaines voies rapides, tel que le périphérique parisien, sont définies comme faisant partie de l’agglomération.
Des dangers multiples
Les nouveaux outils d’aide à la conduite se targuent de contribuer à l’appréhension de la route. Leurs messages d’alerte seront donc plus nombreux et plus précis. A partir de lundi prochain, les différents appareils n'indiqueront plus seulement des zones dangereuses, mais aussi des ponts, tunnels, fortes pentes et virages dangereux. On trouvera aussi des zones à forte fréquentation (écoles, colonies de vacances, hôpitaux, maisons de retraite, etc.) ou encore des zones de danger temporaire (travaux routiers, animaux sur la voie, chaussée glissante ou rétrécie, intervention d’exploitation en cours, dévoiement temporaire de chaussée, accident ou embouteillage ponctuel, etc.).
Ajoutons à cela des alertes pédagogiques, qui rappelleront quelques règles de bonne conduite (« Pensez à faire une pause toutes les deux heures », par exemple).
Où en sont les constructeurs ?
Les constructeurs et membres signataires de l’Afftac travaillent depuis le mois de juillet pour modifier leurs produits afin qu’ils restent 100 % légaux. Au sein de Coyote, on met à jour les boîtiers, comme le Mini Coyote Plus, et l'application pour mobile depuis la fin du mois de septembre.
Du côté de Wikango, depuis octobre dernier, un message apparaît sur l’écran des appareils de type Wikango Max, incitant les utilisateurs à les actualiser. La mise à jour de l’application mobile passe, elle, par la boutique en ligne (AppStore, Android Market...).
Pour sa part, Inforad annonce la disponibilité dès aujourd'hui (25 novembre) de la mise à jour. Ainsi, les possesseurs d’Inforad CI peuvent dès à présent brancher leur boîtier à un ordinateur pour procéder à la remise en règle de leur boîtier. Eklaireur et Avertinoo, adhérents de l’Afftac et fournisseurs d’applications sur mobiles, devront également se plier à la règle.
Un court sursis pour les GPS
Nous avons contacté TomTom et Garmin, commercialisant tous deux des GPS connectés faisant appel à la communauté Coyote, pour savoir où ils en étaient. Ces constructeurs profitent d’un délai supplémentaire (tout comme d’ailleurs les autres fabricants de GPS, même non connectés). Assez court toutefois, puisqu’ils devront se pencher sur les modifications à apporter à leurs boîtiers dès le début de l’année 2012. Dans le meilleur des cas, la migration devra s’opérer dans les six mois. Un décret devrait être prochainement publié au journal officiel afin de fixer le sort de ces autres produits.
En revanche, ce que l’histoire ne dit pas, c’est comment le gouvernement compte s’y prendre pour empêcher les utilisateurs de se servir de leur GPS ou de leur application smartphone disposant d'une base de radars fixes et mobiles (sauvegardée dans leur appareil). Faut-il s’attendre à ce que les contrôles routiers s’agrémentent à l’avenir d’une analyse des outils de guidage électronique ? Faut-il craindre de se faire confisquer ses appareils ? Pour l’heure aucune réponse ne nous est fournie. On sait toutefois que les utilisateurs d'un produit qui n'aurait pas été mis à jour sont passibles d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de 6 points sur leur permis de conduire.
(1) CNIR (Centre national d'information routière), CRIR (centre régional d'information routière), outils de surveillance du trafic, gestionnaire de voirie, etc.
-
bubuxppoz56778
La voiture est privé, la police comme la gendarmerie ne peuvent fouiller une voiture et encore moins un téléphone mobile placé dans celle ci. Seule la douane peut fouiller une voiture.
La police comme la gendarmerie n'ont même pas le droit de passer la main dans le véhicule. Cette loi est inapplicable, elle est juste la pour faire peur....
Ne pas confondre avec un détecteur de radar actif qui peut être mesuré de l'extérieur de la voiture, (mais a ma connaissance, il n'y a jamais de mesures de ce type dans une contrôle routier). On a + à craindre des radars mobile-mobile que de cette loi qui est un coup d'épée dans l'eau. Donc roulons avec ces systèmes?.. ! -
laripe40
c'est un grand n'importe quoi, remplir les caisse de l"état déficitaire pour l"argent dépensé a tout vas en tapant sur les doigts des vaches a lait maigrissante.
y a qu'un mot révolution contre la dictature capitaliste qui ne veille qu'a ses intéret personnel et font payer les petit pour combler leur conneries. -
Robert SPANGEN
Vous avez raison parce que normalement, si on connait son code de la route, toutes ces infos deviennent redondantes.
Le seul intérêt d'une aide à la conduite est de nous dire ce que les panneaux n'affichent pas ... comme les radars.
Ne pas/plus savoir lire les panneaux et adapter sa conduite en conséquence est un la définition même d'un mauvais conducteur.
Remarquez que les GPS nous tirent dans ce sens. -
jdelor
Je possède un gps de chez Garmin équipé de détection des radars fixes et mobiles.
Est-ce que je suis en droit de demander à mon revendeur de modifier l'appareil ou bien dois-je le jeter à la poubelle, pour en acheter un autre conforme.
Je l'ai payé très cher, donc je m'interoge "a qui profite le crime" de faire du frique sur le dos du péquin?
Jean Delor
jdelor@orange.fr -
Crabodeille
Mon Tomtom acheté il y a 4 ou 5 ans n'a jamais été mis à jour car je n'ai pas envie de payer 40 euros tous les ans pour 3 fois rien de mises à jour, il conserve donc quelques radars fixes en mémoire, faudra-t-il donc que je débourse 40 euros, ou plus, pour le mettre à jour afin qu'il ma parle en langage politiquement correct ?
Ha lala, dans quel Etat j'erre ? -
jd32
Encore une mascarade verbale qui cache mal son objectif par trop gourmand. Même pas besoin de périphrase, un simple logo ou "vitesse excessive" suffit à renseigner utilement le chauffeur "distrait". En outre devoir sans cesse regarder le compteur nuit à la sécurité.
A quand une véritable politique en ce sens? -
Matthieu Constanzo
C'était il y a bien longtemps, j'ai été flashé en pleine nuit par une voiture embarquée. A la clef, une suspension de 10 jours avec sursis et à l'époque 1400 francs (213 euros) d'amende. C'était le bon temps va-t-on dire... J'avais la CB pourtant mais aux alentours de minuit pas grand monde sur l'A5 vers Chaumont. Je roulais en moyenne 40 km/h au-dessus des limites et je me faisais doubler... Les appels de phares fonctionnaient. Il y avait 7-8000 morts par an sur les routes. J'ai bien eu un boitier d'avertisseur de radars et un GPS mais jamais de système communiquant trop pénible avec les nombreux bips et messages vocaux. Avec la répression, j'ai décidé - bien malgré moi - de m'assagir et d'utiliser mon régulateur de vitesse. Je perds quelques minutes par trajet, je profite du paysage et je consomme moins. Il y a moins de 4000 morts par an donc c'est déjà une bonne chose. J'aime toujours la vitesse alors je prends ma moto et vais sur les circuits de temps en temps pour me défouler même si cela représente un budget. Avec les petits dépassements il ne me reste que 4 points mais je ne me considère pas (ou plus) comme un "chauffard" car je ne roule jamais après avoir bu et je ne fume jamais. Mais la route est devenue tellement stressante que le plaisir de conduire n'y est plus. Je vois certains conducteurs débutants avec leur A faire les andouilles mais je sais par expérience qu'ils n'iront pas loin. En fait on prend beaucoup de risques pour gagner une minute... Je dois vieillir car je me dis qu'il y a autre chose à faire que de faire la course... Alors bonne route à tous, faites gaffe aux zones dangereuses... Pour ma part je n'achèterai pas ces bêtes-là, je n'ai pas envie d'être saoûlé par les messages qui viseront en fait à rouler tranquillement sur des kilomètres. Zone dangereuse sur 4000 mètres, école à 500m, virage dangereux à 800m, etc...bref autant respecter cette sacro-sainte limitation de vitesse. Je m'en vais fermer le gaz car il y a plus de 20.000 morts causés par les accidents domestiques (mais ça le gouvernement s'en fout, ça ne rapporte rien)
-
Tatoon30
C'est de l'enfumage complet, les morts sur la route augmente parce que les budgets dédiés à l’entretien de ces routes a été divisé par DEUX avec le désengagement de l'état (bizarre pour une cause nationale que l'état se désengage !!!).
-
Maxwell13
Le vrai danger au volant n'est systématiquement la vitesse... C'est le comportement... Si il y a, et je pense que oui, des personnes qui roulent beaucoup, je ne serai pas contredit. Ces histoires nous ramènent ni plus ni moins à vouloir remplir les caisses de l'Etat. C'est plus facile de prendre une personne en dépassement de vitesse que de la prendre en train de doubler dans une côte en franchissant une ligne blanche... C 'est basique mais c'est comme ça...
-
rom420
C'est vrai ! je suis tout à fait d'accord, c'est vraiment jouer sur les mots une loi comme celle-ci! Mais l'ump n'a rien à voir la dedans pour le commentaire un peu plus haut, c'est tellement facile de dire que c'est de la faute à sarko ... Mais bon, t'es pas seul à choisir cette solution de facilité.
Votre opinion