Passer au contenu

Lu en Californie

Chaque semaine, Francis Pisani, à Palo Alto, épluche la presse américaine

succès du DVD

Disney a décidé de fêter son 64e anniversaire avec la version DVD de Blanche Neige et les sept nains. Le film, dont les images ont été améliorées, est accompagné de 8 heures de matériel additionnel, dont un documentaire sur la réalisation de l’original en 1937.Les grands studios se lancent à fond dans la production de DVD, qui semblent être une source considérable de revenus. Près de 150 millions d’unités ont été envoyées aux distributeurs au début de 2001 contre 60 millions en 2000. Le format plaît aux consommateurs, qui apprécient la meilleure qualité de l’image et y trouvent une interactivité absente dans les formats vidéo traditionnels. Une aubaine pour les studios, qui gagnent en moyenne 40 % de plus que sur une vidéocassette.Les analystes se demandent quel facteur l’emportera de la récession et de la peur ou de la tendance accrue au ” cocooning “, le fait de rester plus au foyer en ces temps de crise.? Source : ” Movie Studios Playing Up Potential of DVD Format “, Los Angeles Times, quotidien, le 08.10.01.
?www.latimes.com

Guerre et technos

Le premier conflit mondial a contribué au développement de l’aviation et de la radio. Le second, à celui de l’énergie atomique et de l’informatique. La guerre froide, a donné lieu à l’émergence des satellites et d’internet. Autant de technologies qui ont eu un impact social considérable. Qu’adviendra-t-il avec celle qui commence ? Parmi les supputations des savants interrogés, on retiendra la perception à distance et la surveillance. On peut même concevoir un mini missile capable de reconnaître les traits d’un individu de très loin et de se diriger sur lui. La peur du terrorisme biologique pourrait par contre entraîner l’allocation de gros crédits à ce secteur et se traduire à terme par une amélioration des soins disponibles.? Source : ” No Telling What Kind of Technology This War Will Give Birth To? “, USA Today, quotidien national, le 10.10.01.
?www.usatoday.com

Le B to B dans les médias

Un rapport récent réalisé par Yankelovitch et Harris Interactive parvient à la conclusion que les cadres étatsuniens lisent en moyenne 4,6 revues business to business et qu’ils visitent 7,5 sites de même nature chaque mois. Les expositions professionnelles ont également du succès, puisqu’un tiers des cadres interrogés s’étaient rendus à deux d’entre elles au cours de l’année précédente alors qu’un cinquième s’étaient rendus à trois. Le rapport en conclut que cette tendance constitue une excellente occasion pour les annonceurs de cibler les audiences professionnelles. Une aubaine en ces temps de crise.? Source : ” The Business of B2B Media “,E Marketer (site), le 10.10.01.
? www.emarketer.com

Dell est-elle une entreprise technologique ?

“Dell n’est pas une entreprise de technologie”, affirme le Red Herring. Son but est d’aider les investisseurs potentiels à mieux apprécier la juste valeur des actions de la compagnie. Il permet de mieux comprendre ce qui fait la force de Dell. Ses innovations ne sont pas technologiques mais d’ordre organisationnel. L’art de Dell consiste à baisser les prix et à réduire les marges, le contraire de ce que font les entreprises de technologie. Dell se spécialise dans les marchés où la production est déjà standardisée et elle gagne grâce à sa capacité d’exécution, alors que les entreprises du secteur cherchent au contraire de hautes marges obtenues grâce à des technologies propriétaires.La discussion est de savoir si l’entreprise doit être évaluée avec les mêmes critères qu’Intel ou Cisco, ou s’il est plus juste de la ranger du côté des grands magasins commeTarget. Après avoir joui de 35 % de croissance par an, comme les entreprises technologique, Dell demeure une valeur sûre, “car elle n’est pas une entreprise technologique “, affirme l’auteur.? Source : ” Is Dell the Antitechnology Company ?”, Red Herring, mensuel, le 11.10.01.
?www.redherring.com

Le business s’en va-t-en guerre

La couverture de Fortune que l’on peut voir sur la toile est celle d’un officier de réserve, cadre de Ford. L’idée, explicite dans les textes, est de montrer que des dirigeants seront appelés à participer directement à l’effort de guerre, mais que le monde des affaires doit d’abord emporter celle qu’elle livre à la récession.Le ” rapport spécial ” se penche sur plusieurs secteurs : l’aviation, la biotechnologie et l’infrastructure informatique. Les deux grandes idées sont l’incertitude (sur la nature de la guerre et sur les perspectives économiques) et l’évolution idéologique.Pour convaincre ses lecteurs de la nécessité de redémarrer au plus tôt, l’auteur termine son papier sur une citation de John Maynard Keynes, pour qui une période prolongée d’incertitude peut affecter les ” esprits animaux “. Or, selon l’économiste britannique, “si les esprits animaux sont mis en veilleuse et que l’opti- misme spontané fait défaut, les entreprises s’affaiblissent et meurent.”? Source : ” Business Goes to War “, Fortune, mensuel, le 15.10.01.
?www.fortune.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction