Passer au contenu

Louer du clés-en-main, une autre manière de consommer du logiciel

Le modèle FAH simplifie l’informatique de l’entreprise et transforme un coût fixe en une charge variable. Louer des applications n’est pas nouveau, mais prend enfin forme grâce aux technologies Internet.

Face à la complexité et à l’évolution toujours plus rapide des offres de logiciels, le fournisseur d’applications hébergées (FAH) tend à proposer un guichet unique où l’entreprise pourrait louer l’ensemble de ses applications, pour se concentrer sur son c?”ur de métier, laissant au FAH le soin de faire fonctionner son informatique.Le fournisseur d’applications associe l’offre des éditeurs de logiciels et de ses partenaires (intégrateurs, opérateurs télécoms, etc. ) afin de fournir un service global à l’entreprise. Quel que soit le programme, l’utilisateur y accédera toujours de la même façon à travers une interface uniformisée.Le FAH propose un nouveau modèle d’accès aux applications, qui tente de tirer le meilleur parti de la centralisation du modèle maître-esclave et des avancées technologiques apportées par le développement d’Internet.

Un déploiement de l’application quasiment instantané

Les applications sont fournies clés en main sans contrainte de déploiement, de maintenance et de mise à jour. Les logiciels sont en effet hébergés et installés sur les machines du FAH. L’entreprise y accède par l’intermédiaire d’un client léger (navigateur Internet ou client Citrix) par Internet ou par tout autre type de réseau étendu.Le déploiement de l’application vers le poste client est quasiment instantané, puisqu’il consiste en une mise à niveau des navigateurs Internet installés dans l’entreprise ou à télécharger automatique un client ICA ou Windows Terminal Server.Le loyer mensuel pour la location des applications est calculé, la plupart du temps, en fonction du nombre d’utilisateurs et des services rendus. Une grande partie du coût du système informatique par salarié est donc évaluée et transforme un investissement fixe en une simple charge variable. La maintenance des postes clients étant confiée au FAH, son prix de revient baisse considérablement.La location d’applications mutualise les coûts d’une infrastructure hautement sécurisée capable de faire face à n’importe quel incident : panne de courant, plantage de l’application ou bien surcharge temporaire du réseau. Elle s’applique à une vaste gamme de logiciels – du PGI à la CAO – dont certains étaient jusqu’alors difficilement accessibles aux PME, du fait de leur prix élevé. Les petites structures peuvent donc gérer plus sereinement leur croissance, puisqu’un simple appel permet en quelques minutes d’ouvrir un nouveau poste utilisateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRÉDÉRIC BORDAGE