Passer au contenu

Londis gère ses approvisionnements sur quatre ans

Le distributeur alimentaire a installé une solution d’optimisation de ses flux de marchandises. Il améliore leur visibilité et la qualité de service de ses centres de stockage.

Se doter des moyens de prévoir ses besoins en réapprovisionnement sur toute sa chaîne de distribution. Tel était l’objectif de la coopérative alimentaire britannique Londis. Celle-ci livre deux mille points de vente, qui couvrent aussi bien le petit commerce que le supermarché. Pour atteindre son but, Londis a installé, à partir de 1997, le logiciel de gestion des stocks et des approvisionnements E3Trim, de l’éditeur E3. “Les bénéfices obtenus sont très intéressants, déclare Martin Harvey, directeur des achats. Nous avons maintenant une visibilité des approvisionnements sur quatre ans, pouvons mettre en place un très bon niveau de qualité de service dans chacun de nos centres de distribution et améliorer la productivité de nos vendeurs.

L’équipe de gestiondes stocks s’étoffe

Grâce à E3Trim, le groupe alimentaire traite ses échanges avec seize fournisseurs, qui représentent 20 % du volume d’articles gérés. Cette année, l’utilisation du logiciel dans sa version internet est en cours de déploiement auprès de ses quarante-deux principaux fournisseurs. Mais les responsables de la coopérative ont dû aménager leur organisation. Dès le début, ils ont embauché un chef de projet utilisateur dans chacun des centres de distribution. Leur rôle était de veiller à la bonne installation du produit. En février 1998, ont été nommés un responsable de projet pour l’ensemble de la solution et un responsable des stocks, rattachés directement au directeur des achats de Londis. En avril a été introduit un analyste des stocks pour gérer l’ensemble des fournisseurs. Ce poste a été triplé en mai 2000 : trois analystes des stocks se partagent les fournisseurs, répartis en trois groupes distincts. Et ce n’est pas fini. “ Nous allons renforcer notre solution en y intégrant, en 2002, trois nouveaux modules“, explique Martin Harvey. Le premier, Deal, gère les achats d’investissements en dehors des conditions standards négociées avec les fournisseurs. Ces derniers proposent des offres spéciales et des remises de différente nature. Le module les analyse et les situe dans le contexte de la coopérative pour proposer une stratégie d’achat permettant de réaliser des marges substantielles en réduisant le risque. En effet, des offres attrayantes peuvent entraîner des stocks inutiles. Overstock Transfer, lui, rééquilibre l’ensemble des entrepôts de Londis en cas de demande de réapprovisionnement. En ayant une vue globale de la situation du stock dans les différents entrepôts, il détecte une situation temporaire excédentaire sur l’un d’eux, dont il tient compte pour gérer les entrées. Le dernier module, Auto Accept, contrôle les approvisionnements.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr