Passer au contenu

L’Omnibook 500 offre un équipement et des performances homogènes

L’ultraportable de HP pèse 1,7 kg. Livré avec un modem et une interface Fast Ethernet, il offre une puissance et une autonomie suffisantes pour les utilisateurs nomades.

Après l’Omnibook 900, HP propose un nouvel ultraportable, l’Omnibook 500. Doté d’une coque en alliage de magnésium pour renforcer sa solidité, il exploite un Pentium III SpeedStep à 600 MHz associé à une confortable capacité mémoire de 128 Mo et à un disque dur Hitachi Ultra DMA/66 de 10 Go. Le portable est livré soit avec un lecteur de disquettes externe, soit avec une base multimédia équipée d’un lecteur de disquettes et d’un lecteur de CD-ROM 24x. C’est cette dernière configuration que nous avons testée. En terme de rapidité, les résultats de l’Omnibook 500 sont bons, mais il ne marque pas de différence avec d’autres ultraportables dotés de Pentium III SpeedStep à 600 MHz. Le jeu de composants Intel 440BX mis en ?”uvre par HP commence à dater. Par contre, le constructeur a équipé son portable d’un circuit graphique ATI Rage Mobility M1 sur bus AGP accédant à 8 Mo de mémoire vidéo, ce qui lui permet d’offrir une définition maximale de 1 600 x 1 200 pixels en 16 millions de couleurs sur un moniteur externe.

Dix heures d’autonomie possibles

L’écran TFT de 12,1 pouces (30,7 cm de diagonale) offre une définition de 1 024 x 7 68 pixels en 16 millions de couleurs. La qualité d’affichage est bonne, mais on regrette que l’angle de vision soit limité. Côté équipements, l’Omnibook 500 abrite un modem 56K, une interface réseau Fast Ethernet et deux ports USB. La base multimédia se fixe sous le portable et offre deux baies modulaires pouvant accueillir une batterie supplémentaire (1 603 F ht, 244,40 ?), un lecteur de DVD-ROM ou un graveur. En mode SpeedStep (fréquence du processeur à 500 MHz), nous avons mesuré une autonomie de 3 h 45 plutôt confortable pour ce type de machine. L’utilisateur peut donc envisager de dépasser dix heures d’autonomie en utilisant trois batteries (une dans le portable et deux dans la base multimédia). Cependant, le poids du portable passe alors à 2,7 kg. La base multimédia reprend les connecteurs son, réseau, USB et VGA du portable, qu’elle complète avec des connecteurs souris-clavier, parallèle, série et S-Video, ainsi qu’avec deux haut-parleurs de qualité moyenne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin