L'iPod entre au service de l'éducation des collégiens

Le conseil général des Yvelines va prêter le baladeur vidéo d'Apple comme support pédagogique à des élèves de huit classes du département d'Ile-de-France. Le test doit durer un an.
L'iPod, un outil pédagogique ?
L'idée est de se servir de l'iPod comme d'un véritable outil pédagogique. Les professeurs inviteront les élèves à compléter leurs cours en téléchargeant des contenus (cartes, extraits vidéo, quiz, etc.) touchant à peu près à toutes les matières (histoire, français, langues, sciences de la terre, etc.) sur Educnet, le site consacré aux nouvelles technologies de l'Education nationale, ainsi que sur celui du Centre régional de documentation pédagogique, ou encore sur des espaces spécialisés. Les professeurs pourront aussi proposer leurs propres podcasts à télécharger sur leurs blogs, par exemple.' La diffusion de ces savoirs sur un baladeur numérique présente plusieurs avantages, explique Stéphane Collet. Tout d'abord, cela permet une certaine autonomie, qui relève de la nomadisation dans le processus d'apprentissage. Ensuite, il est souvent gratifiant pour un élève de pouvoir apprendre sur un gadget à la mode, comme l'iPod. Enfin, si cela peut créer une dynamique pour le travail de groupe, dans le domaine des langues notamment, on évitera le stress bien connu des laboratoires de langues. 'Premier bilan avant la fin de l'année scolaire
Un premier bilan de cette expérience pilote sera dressé à la fin de l'année scolaire avec les élèves, leurs professeurs, et les associations de parents. Le département des Yvelines n'est pas le seul considérer le baladeur audio comme un outil d'apprentissage. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le conseil général (CG64) a, dans certains collèges, comme celui de Lembeye, équipé des élèves de baladeurs MP3 pour la pratique de la langue espagnole. L'appareil doit leur permettre de réécouter à la maison les fichiers audio entendus en classe et de s'enregistrer.L'intérêt des conseils généraux pour les nouvelles technologies comme supports éducatifs n'est pas nouveau. Les baladeurs sont une nouvelle tendance, mais clés USB et ordinateurs portables font partie de projets pédagogiques depuis longtemps dans certaines collectivités. Dans les Landes, le conseil général avait distribué des ordinateurs portables aux collégiens en 2001-2002. L'opération, dont le principe a été repris depuis dans plusieurs départements, se poursuit aujourd'hui, indique Pierre-Louis Ghavam, responsable des technologies de l'information de la collectivité. Elle concerne désormais 8 000 collégiens. ' Mais le talon d'Achille de toutes ces expériences, c'est la question des droits d'auteur des contenus visionnés ou téléchargés. '-
Mélaniemélanie
Rapellons que le Ipod est juste un outil pédagogique et en rien il ne remplace le professeur , je suis donc pour l'apport de cet outil technique . Pour l'éleve c'est stimulant d'avoir un objet "à la mode" , si cela peut lui apporter une aide suplémentaire en quoi est ce génant? En ce qui conserne le fait qu'avant il n'y avait pas autant de technologie je trouve que cela na pas beaucoup de sens. Rappelez vous : vous n'étiez pas heureux quand votre professeur vous projetez des images juste avec un rétroprojecteur? et pourtant Dieu sait que c'était cher à l'époque.Et les livres , il y a des siècles? les individus pensaient aussi que le livre aller remplacer l'instituteur, après tout on peut apprendre juste avec des livres, et pourtant rien n'a changé. Mais là encore cela était juste un outil pour interresser l'éléve . De tout temps dans l'éducation , il y a eu de nouveau outil pour stimuler , il faut seulement les rendre pédagogique . Donc arretons d'avoir peur des technologie; dans 50 ans le ipod comme le livre ou le rétroprojecteur seront engrés dans l'éducation et les personnes auront encore et encore peur de l'arrivée d'autres outils. Enfin après chacun son point de vue ^^
-
mastercup
On ne peut pas garder des méthodes d'éducation similaire d'une époque à une autre (meme efficace !) il faut bien s'adapter au monde d'aujourdhui.
Cependant que Apple ou autres marques leurs fournissent le matériel je dis que c'est = abus de position dominante :pfff: comme ça des que le collegien grandira il aura bien la marque "Apple" dans la tête il s'aura ou dépenser son fric (très malsain tous ca !) et donc retour sur investissement mais bon c'est pas moi qui dirige l'éducation nationale :super: -
Danoc
Beaucoup de gens ne parle sans savoir ici....
J'ai travaillé en colaboration avec Apple sur de l'informatique pedagogique et au niveau des prix ils surpassent la concurence, les personnes d'apple educations sont des gens tres impliqué dans l'education et sortent des tarifs plus que bas.
J'ai egalament vu une demonstration sur l'utilisation de l'ipod et de mac book par des jeunes, ce qui me parraissait risqué au vue de la population a qui l'on donnée ce genre d'outils et a ma grande surprise il n'y avait ni vol ni degradations et les jeunes été tres interessé et avaient des resultats en tres nette hausse par raport aux autres eleves de meme niveau qui n'avaient pas ces outils.
Moi je dit bravo l'education national :super: -
phinomet
alors la je suis à 100% d'accords avec ce qui est dit dans ce message.
Comment le conseil général des Yvelines peut-il se livrer à une telle bêtise?!
Comment peut-on croire que des élèves se transformeront en gamins studieux avec entre leurs mains un tel gadget? (et pas des moins cher!). Qui peut croire que ce joujoux leur servira plus à travailler qu'à écouter de la musique ou à regarder des films ?(ce que j'aurais probablement fait à leur place!)
Personnellement, je suis plus favorable au prêt d'ordinateurs portables qui peuvent avoir une réelle visée pédagogique. (mais évidemment, c'est plus cher!)
Alors que l'éducation nationale touche le fond: pédagogie inadaptée, rupture dans la transmission du savoir, des résultats en baisse sur l'ensemble du pays, recourt de plus en plus systématique aux cours particuliers et à l'enseignement privé, sommes consacrées à un collégien plus élevées que pour un étudiant (vive le monde à l'envers!), etc... on prétend provoquer un regain d'intérêt pour l'école via une gadgetisation de celle-ci, appuyée par une grande firme américaine ultra tendance qui plus est!!!
Pour apple, c'est un coup de pub génial lui permettant de se poser en défenseur de l'éducation de nos bambins, et, comme cela a déjà été dit, permet également une entrée insidieuse des marques à l'école alors même que les enfants, au combien vulnérables, sont perpétuellement exposés à la dictature insidieuse des marques; sollicités en permanence par la publicité...)
On ne me fera pas croire que la majorité des enseignants qui participera à cette expérimentation sera enchantée par cette idiotie! (une de plus).
On se demande bien comment les élèves faisait pour étudier il n'y a pas dix ans de cela quand toutes ces technologies n'existaient pas encore!
Quand bien même cette expérimentation ce révèlerait concluante, serait-il envisageable, aux vues des coûts engendrés, d'étendre cette mesure à tous les collèges de France????
L'education nationale est encore plongé dans un profond délire dont elle a toutes les difficultés à se remettre, mais dont elle perçoit pourtant les dégâts à venir!
Les crises sérieuses nécessitent de profondes réformes s'inscrivant dans la durée et non pas des mesurettes ponctuelles exorbitantes!! -
Malicia75
En France, on ne touche plus le fond, on le défonce au marteau-piqueur :sarcastic:
Non mais sérieusement, comment croire un instant que cet accessoire de mode va être utilisé dans un but éducatif ?? Il faut être complétement déconnecté ?
Il y a 10 ans à peine, pour avoir mon BTS info, j'ai dû travailler sur des 386 (je suis sûre que certains ne se souviennent même plus de quoi il s'agit) car c'était le seul matériel disponible, en quantité limitée alors même que nous étions dans une branche informatique :hebe: Et la connexion au Net était réservée aux profs.
Le taux de réussite était pourtant élevé malgré tout.
Et maintenant, on offre des portables, des balladeurs, les classes sont équipées high-tech ... n'importe quoi !
Pourquoi pas donner direct les diplômes, un billet d'entrée pour la société de son choix, avec salaire mirobolant ? Ah non, ça on le donne pas. Même en travaillant dur d'ailleurs, hé hé :whistle:
Non, les connaissances, il faut les mettre dans la cervelle, et pas dans de la RAM. Trop tard, on se dirige insidieusement vers une génération d'assujettis aux dogmes de quelques grosses sociétés (d'une inquiétante omniprésence) qui sous des prétextes fallacieux, courtisent même dans les écoles :S -
Vik35
Je trouve inadmissible de choisir un fournisseur américain alors que techniquement les leaders en lecteur video portable sont français en l'occurence ARCHOS.
De plus leurs appareils sont bien moins chers que ceux d'Apple. J'aimerai bien savoir si un appel d'offres a été fait comme cela doit être fait légalement. -
Positiver
Je comprends les réactions évoquées, précedemment.
Ceci étant, quel est le but ? C'est de trouver des moyens pour aider les éléves et les professeurs à obtenir de meilleurs résultats.
Qui peut nier qu'il y a un réel besoin en la matière ?
Je pense que cette initiative a le mérite d'explorer de nouveaux moyens en utilisant un véhicule de communication actuel auquel les éléves sont de plus en plus familiarisés. Bien sûr, celà a un coût, probablement inférieur à celui de l'échec scolaire.
C'est vrai également que les méthodes scolaires des années 40/50, associées à la conscience professionnelle des enseignants et à l'éducation des parents, a donné de bons résultats.
Peut-on réellement aujourd'hui, objectivement, croire que cela et cela,seulement, puisse encore marcher, compte tenu des mentalités actuelles ?
Hier, il y avait le parchemin, remplacé par l'imprimerie, relayée elle-même et complétée par d'autres procédés, peut-on s'en plaindre ?
Bien sûr, la solution proposée n'est pas parfaite, c'est par l'expérimentation, que nous pourrons faire progresser les choses.
Je salue cette initiative, soyons vigilants, oui, mais avançons ! -
netrunner
A tel point qu'on en offre aux écoles... Mon dieu qu'on tombe bien bas !!
-
pseudooooooo
Que de haine dans ce message!
Vivre en voyant le monde de cette façon, c'est triste...
Si une personne en a profité pour avoir gratuitement un Ipod, cela s'appelle de la corruption et le dénoncer sans preuve, c'est de la diffamation et passible de poursuites judiciaires.
Ceci dit, l'idée de l'Ipod n'est sûrement pas la meilleure qu'ait eu l'éducation nationale. L'écran est un peu petit pour les vidéos, encore plus pour lire une carte géographique. Et les vidéos éducatives reprenant des thèmes du programme scolaire, il n'y en a pas des tonnes. De plus, sont-elles lisibles sur un petit écran?
En plus, il y a d'autres marques qui proposent de grands écrans pour moins cher qu'un Ipod.
Enfin, cela leur permettra d'écouter de la musique... -
quarantined
politique vous avez raison mais c'est tellement gros, alors que faire.
Ca fait 25 ans qu'on ose rien dire !
de plus maintenant ce n'est plus une insulte c'est un lieu commun !
Votre opinion