Passer au contenu

L’iPhone, nouvel outil de promotion des artistes

Julien Baer en France ou Nine Inch Nails aux Etats-Unis proposent une application pour le smartphone d’Apple permettant à leurs fans d’accéder à des contenus en ligne.

Il est loin le temps où la pointe du progrès, pour un artiste, était d’avoir son site Internet (Web 2.0 ou non). Le chanteur français Julien Baer dispose depuis cette semaine d’une application à télécharger sur l’iPhone (ou l’iPod Touch) et consacrée à son dernier album, Le la.

Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et permet d’accéder sur le mobile à divers contenus, gratuits eux aussi, comme les vidéo-clips, un fil de news, des fichiers en préécoute, des liens externes (sites Internet, pages Facebook et MySpace) et, bien sûr, des liens vers l’iTunes Music Store pour télécharger (en payant cette fois) les chansons.
C’est un peu le système OpenDisc (des sites Web cachés accessibles uniquement via le CD, voir l’encadré ci-dessous), mais en version mobile.

C’est la petite société Mobile Dream Studio, spécialisée dans le développement pour l’Internet mobile, qui s’est chargée de créer cette application. Elle a fait la même chose pour une chanteuse suisse, Sophie Hunger. Dans ce cas-là, une vidéo exclusive est automatiquement chargée sur l’iPhone avec l’application.

Géolocalisation entre fans

Déjà très actif en ligne depuis qu’il n’a pas renouvelé son contrat avec sa maison de disques fin 2007, le groupe Nine Inch Nails a lui aussi dévoilé son application iPhone. Mais elle est d’une tout autre envergure. Le groupe multipliant les contenus et les initiatives sur le Web, cette application est un point d’accès mobile à quasiment tout ce qu’il fait et met en ligne : actualités, photos, vidéos, remixes en streaming de ses morceaux par des fans, messagerie, forum…

Dévoilé par le magazine Wired, l’application iPhone de Nine Inch Nails intègre aussi un module de géolocalisation, appelé Nearby. Il permet à des fans, proches géographiquement (assistant au même concert ou dans les environs de la salle, par exemple), de se repérer les uns les autres et d’entrer en communication, sans même que NIN soit impliqué. S’il s’agit toujours un peu de promotion, on est aussi bien au-delà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard