L'iPhone 3GS plonge dans la réalité augmentée

La nouvelle version 3.0 de Métro Paris, vendue sur l'App Store, permet d'afficher sur l'image captée en direct par la caméra de l'appareil des informations locales : emplacement des stations de métro, restaurants, taxis, Vélib'...
La réalité augmentée ? Ne fuyez pas tout de suite, le concept est tout simple : il s'agit de superposer à une image réelle des informations. Avec la sophistication croissante des smartphones, la réalité augmentée devient de plus en plus… une réalité. De nombreux programmes devraient y recourir dans les temps à venir.
La preuve avec la dernière mouture de l'application Métro Paris, vendue 0,79 euro sur l'App Store d'Apple (1). Ce programme commercialisé depuis fin 2008 par la jeune pousse Presselite propose de guider l'utilisateur dans le métro parisien (meilleur itinéraire, horaires, état du trafic, etc.). La version 3.0, disponible depuis la fin de la semaine dernière, ajoute plusieurs nouveautés, dont une fonction de réalité augmentée.
Les données s'adaptent
L'option de réalité augmentée ne fonctionne qu'avec l'iPhone 3GS, puisqu'elle recourt au GPS et à la boussole intégrés au dernier-né d'Apple. Les possesseurs d'un iPhone 3G ou d'un iPod touch pourront télécharger Métro Paris 3.0 mais ne pourront pas bénéficier de cette nouvelle fonction.
En pratique, une fois dans la rue, l'utilisateur lance l'application, clique sur le bouton Réalité augmentée et place l'iPhone 3GS devant lui. Dans l'image affichée par la caméra du téléphone apparaissent alors en direct des informations sur l'emplacement des stations de métro et de RER les plus proches : leur position géographique est signalée, ainsi que la distance à laquelle elles se trouvent et les lignes qu'elles desservent (voir la vidéo de démonstration ci-dessous). Si l'utilisateur bouge, les données affichées s'adaptent.
L'application permet aussi de guider l'utilisateur au sol pour lui montrer le chemin à suivre, avec une flèche directionnelle. Attention quand même à regarder où vous mettez les pieds, dans ce cas… Cette application concrète de réalité augmentée, qui impressionne (nous ne l'avons pas encore testée nous-mêmes), est obtenue grâce à la combinaison du GPS, de la boussole et de la caméra de l'iPhone 3GS avec des bases de données (les coordonnées géographiques des stations).

Métro Paris 3.0 ne se connecte à aucun serveur, seule la fonction GPS est activée pour rendre le programme opérant. En achetant certains packs de points d'intérêt (POI), vendus eux aussi 0,79 euro, les utilisateurs peuvent également afficher des bulles d'infos sur les stations de bus, de Vélib' (vélos), de taxis, les restaurants, cafés, etc. Presselite en commercialise plusieurs, utilisables avec les autres fonctions de l'application (cartes).

D'autres villes que Paris
La jeune pousse Presselite a développé elle-même de A à Z cette fonction en moins de deux mois. « Ce qui a été fastidieux, ce sont les tests sur le terrain, pour s'assurer que tout fonctionne bien. Le GPS de l'iPhone 3GS n'est pas aussi précis que souhaité, idem pour la boussole, qui connaît quelques soucis d'angles. Cela occasionne des imprécisions, que nous avons essayé de corriger par nous-mêmes du mieux possible » souligne Antoine Morcos, cofondateur, avec son frère, de Presselite.
Presselite a déjà décliné son application pour une vingtaine de villes outre Paris (voir ici). L'entreprise a envoyé à Apple pour approbation la nouvelle mouture 3.0 (avec réalité augmentée) pour les villes de Marseille, Lyon, New York, Chicago, Washington, Londres et Tokyo. Autres chantiers : une version pour l'Android Market de Google, pour Windows Marketplace de Microsoft et pour l'OviStore de Nokia.
(1) La mise à jour est gratuite pour ceux qui avaient téléchargé la précédente version.
-
percipio
Ce n'est pas une avancée techno. C'est une avancée commerciale.
Il est vrai que Apple est très fort.
Il y a d'autre telephones bien plus avancés technologiquement que Iphone.
C'est encore plus évident en terme de concept.
La réalité augmentée est là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geo-localisation_vectorielle
Yves -
percipio
Tout d'abord je suis tout a fait d'accord avec vous!
Ensuite, puisque vous vous intéressez a la réalité augmentée, que pensez vous de Percipio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geo-localisation_vectorielle
Que je serais heureux de vous présenter personnellement :-)
Yves
tel: 0662913316 -
percipio
Bonjour a tous
Imaginez un appareil que vous posez sur la tête
Et c'est tout.
Il fait le reste, dedans dehors, sans manipulation, sans tenir quoi que ce soit.
Il vous informe sur ce que vous regardez et selon l'intérêt que vous avez pour ce que vous regardez.
Et en plus il vous retourne sur votre ordinateur une reconstitution enrichie d'après votre point de vue et vos préférence
Rêvez !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geo-localisation_vectorielle
C'est opérationnel
Si vous voulez l'essayez, créer votre propre parcours en réalité augmentée
plus d'info
écrivez moi
yves.apeloig@eshkar.fr -
Publigeekaire
J'ai acheté l'application parce que je m'intéresse au sujet, mais pour le coup, ça reste assez basique et ça tient plus du gadget. Ces 25 exemples sont beaucoup plus prometteurs :
http://publigeekaire.com/2009/06/10-applications-concretes-de-la-realite-augmentee/
http://publigeekaire.com/2009/06/10-applications-concretes-de-la-realite-augmentee/
Enjoy. -
Fan d'Androïd
Top tip totop cet article!
En effet je possède un téléphone sous Androïd et cet article m'a permit de découvrir en parallèle Layar, application similaire (gratuite haha) sous Androïd.
Mr Guillaume, bravo pour cet article bien expliqué (et une critique positive de plus dans ton palmares). -
Thimitoo
C'est bien de publier cet article et meme de nous metttre la video,
malheureusement l'application n'est pas du tout au point
et pour la majorité des options sont payantes en plus de l'achat de l'appli...
Alors je dis que c'est nul, ca vaut pas le coup! -
Tommy Abbesses
C'est évident que ce ne sera jamais limité à une seule plate-forme, heureusement d'ailleurs, lol.
En fait il y a toujours les premiers industriels qui poussent puis les autres qui suivent, voire améliorent une innovation (ex avec Sony et son walkman il y a ... 30 ans, suivi par toute l'industrie)
Apple a juste un peu d'avance sur les autres, sur un marché ultra concurrentiel. Il y a encore 3 ans on ne parlais encore que de Nokia.
Donc je ne suis pas inquiet, bcp de constructeurs vont intégrer cela. :-)
Et on va se régaler :-) -
ZeGuigui
Pour information les API qui servent à la réalité augmentée ne sont pas encore officiellement publiées par Apple (même si tout le monde joue avec chez les développeurs).
Concrètement ça veut dire que tant que ces API ne seront pas rendues publiques par Apple aucune application les exploitant ne peut se retrouver sur le store de la firme à la pomme.
Et comme c'est totalement verrouillé (à moins d'avoir bidouillé votre téléphone) vous ne pouvez même pas installer l'application en attendant.
Par contre ça veut aussi dire que dès que ces fonctions vont être documentées celle-ci (et probablement bien d'autres) seront quasi immédiatement disponibles et c'est tant mieux !
Ceci étant c'est un bel exemple de ce que nous promet la réalité augmentée dans les prochaines années et j'espère que ça ne sera pas limitée à cette plateforme ! -
-
Tommy Abbesses
C'est vraiment top c'est article et cette démo.
Voilà plein de nouvelles fonctionnalités à venir pour les services interactifs.
Tom
Votre opinion