Passer au contenu

L’iPad pliant pourrait être une réalité fin 2024

Avec le temps, Apple a multiplié les modèles d’iPad à tel point que la gamme ressemble maintenant à un labyrinthe piégeux. Et le constructeur pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin : la rumeur d’une tablette pliante refait en effet parler d’elle !

Apple s’est prudemment tenue à l’écart du marché des appareils pliants, laissant d’autres (comme Samsung) labourer le terrain. Mais en interne, il ne fait guère de doute que la firme à la pomme travaille sur ces nouveaux formats, en témoigne les brevets déposés ces dernières années sur le sujet.

Un iPad pliant, avant l’iPhone

Et les premiers résultats de ces cogitations et développements mystérieux pourraient bien apparaitre au grand jour d’ici la fin de l’année prochaine ! Le site DigiTimes, qui a parfois de bonnes infos, affirme qu’un iPad pliant est en « développement intensif » du côté de Cupertino. Le constructeur travaillerait avec des fournisseurs sur ce tout nouveau modèle, avec une production de test et une annonce publique qui interviendraient fin 2024. La production en volume débuterait en 2025.

Apple plancherait sur ce projet depuis quatre ans et n’aurait cessé d’apporter des changements — d’ailleurs, le design de cette future tablette ne serait pas finalisé. L’objectif actuel serait de réduire les coûts pour éviter une facture finale trop importante pour les clients. Les principales difficultés en ce moment concerneraient l’écran et la charnière, les mouvements d’ouverture et de fermeture finissant par marquer la dalle.

Samsung et LG, les sous-traitants traditionnels d’Apple, seraient dans la boucle pour fournir des écrans. L’idée serait de lancer un iPad pliant avant un iPhone du même tonneau, notamment parce que la tablette est un pari moins risqué : les problèmes éventuels qui pourraient se poser à un tel produit sont plus faciles à gérer qu’avec un smartphone produit à des dizaines de millions d’unités.

Quant aux gammes « classiques » d’iPad, elles devraient être mises à jour courant 2024 avec des puces plus puissantes pour les modèles grand public. Les iPad Pro auraient droit à un gain de performances également, mais aussi des écrans OLED.

Lire Enfin du neuf pour l’iPad Pro, mais pas avant l’année prochaine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge