Passer au contenu

Linux plus en vue que Windows 2000

Sur un CeBIT 2000 plutôt calme, la montée en force de Linux fait ressortir le timide démarrage de Windows 2000. Le commerce électronique se pose en vedette.

Cette année, comme souvent, le logiciel était le parent pauvre du CeBIT. Le pingouin, mascotte de Linux, s’est néanmoins particulièrement fait remarqué, et pas seulement dans le village consacré à ce système d’exploitation. En fait, Linux semble être passé définitivement du stade de la curiosité technique à celui de solution pleinement opérationnelle. Sur le salon, des constructeurs ont mis en avant l’existence de pilotes Linux pour leurs périphériques, tandis que plusieurs éditeurs allemands, tel Adata, ont proposé des solutions de gestion et des applications métier pour Linux. En revanche, deux semaines après son lancement, Windows 2000 est resté très discret sur les stands. Seule une minorité d’éditeurs a signalé la compatibilité de quelques-unes de leurs applications avec le système d’exploitation de Microsoft.

WAP et le e-commerce

Le salon a fait la part belle au commerce électronique. Outre l’incontournable SAP R/3 et les très nombreuses applications et solutions de commerce électronique, dédiées au marché allemand, on a pu découvrir WebLogic Commerce Server 2. 0, de BEA, un serveur de commerce électronique utilisant des EJB, ou encore Xenon, de Software AG, qui utilise XML. Mais sur ce créneau, une autre bataille est déjà en train de se livrer autour des terminaux WAP. Ainsi, Entrust a présenté une préversion de PKI, un outil créant des certificats numériques pour serveurs WAP de e-commerce. De son côté, Pervasive a montré un complément WAP à Tango 2000, son logiciel de développement de sites web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Moisset