Passer au contenu

Linux : l’interface utilisateur Unity d’Ubuntu bientôt sous Windows 10 ?

La mise à jour Anniversaire de Windows 10 devrait permettre de faire tourner un environnement de bureau populaire chez les utilisateurs Linux.

Lors de sa conférence Build 2016, Microsoft a créé la surprise en annonçant l’arrivée de Bash, un interpréteur de commandes très connu pour les utilisateurs Linux, dans la mise à jour anniversaire de Windows 10. Rappelons qu’il ne s’agit pas ici d’une émulation ni d’une machine virtuelle, mais d’une exécution native grâce au sous-système WSL (Windows Subsystem for Linux) conçu en partenariat avec Canonical, l’éditeur de la distribution Ubuntu, très populaire dans le monde Linux. Un nouveau cap vient d’être franchi avec la tentative d’un développeur de faire tourner sous Windows 10 l’interface utilisateur Unity de la distribution Ubuntu.

Les premières captures d’écran postées sur le site GitHub montrent que l’environnement de bureau est fonctionnel, même si le développeur mentionne de nombreux bugs et des plantages fréquents. Microsoft tient enfin la promesse faite à l’époque de Windows NT, qui devait faire tourner l’interface POSIX d’Unix. Cette interface avait été remplacée dans Windows XP, puis abandonnée dans Windows 8.1. Unity n’est pas la seule interface utilisateur Linux qui a été testée avec Windows 10 puisque des captures d’écran de l’interface XFCE 4 ont également été postées.

Si ces tentatives sont encore approximatives, il est certain qu’il sera possible de travailler sous Linux au sein de Windows 10, ce qui permettra à Microsoft d’attirer de nombreux développeurs.

Selon le site Stack Overflow, Linux est plus utilisé par les développeurs que Windows 10 (21,7% contre 20,8 %) mais reste derrière Windows 7 (22,5%) et surtout Mac OS X (26,2 %). Il faudra attendre l’arrivée de la mise à jour anniversaire de Windows 10, prévue pour le 2 août, pour voir si le mariage entre l’OS de Microsoft et Linux est une réussite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN