Passer au contenu

Lima, un petit boîtier pour créer facilement son Cloud personnel

Ce boîtier transforme n’importe quel disque dur USB en disque réseau accessible n’importe où, la facilité d’utilisation en plus.

Le Lima est un petit boîtier qui se connecte d’un côté à une box Internet ou un routeur, et de l’autre à n’importe quel disque dur portable USB. Il transforme alors le disque dur en un espace de stockage en ligne et accessible par n’importe quel appareil (ordinateur Mac ou PC, smartphone et tablette Apple ou Android), chez soi ou à l’extérieur.

Le Lima est un compromis très attractif entre le NAS, trop compliqué à utiliser, et les services Cloud (Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc) qui sont simples d’emploi, mais qui peuvent poser des problèmes de confidentialité et de vie privée (les données ne sont pas stockées chez l’utilisateur). Par ailleurs, pour disposer d’un gros volume de stockage il faut généralement payer.

Pour fonctionner, l’appareil nécessite juste d’installer un programme ou une application. Sur un ordinateur, le Lima est vu comme un disque dur externe, ce qui rend l’accès aux fichiers très facile.

L’application pour smartphone et tablette donne non seulement l’accès aux fichiers du Lima, mais dispose d’un lecteur multimédia complet pour les photos (avec vignettes), l’audio (avec des classements par artiste) et les vidéos (avec des vignettes d’affiche et même des fiches d’information). Un mode « hors connexion » est prévu pour rapatrier des fichiers en tout genre (vidéos, musiques, etc.) sur l’appareil mobile afin d’en profiter sans être connecté. Autre avantage, les photos prises avec votre mobile sont automatiquement stockées sur le Lima si une connexion Internet est présente. L’application lit également les documents bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, PDF). De plus, elle est compatible avec la technologie Chromecast de Google, ce qui permet d’envoyer l’audio et la vidéo sur un téléviseur ou un boîtier multimédia compatible.

Les différents appareils communiquent avec le Lima grâce à une technologie de type Peer-to-Peer (P2P) sécurisée via un chiffrement AES 256 bits.

Lancé en 2013 sur Kickstarter

Les concepteurs français de Lima, Séverin Marcombes et Gawen Arab-Laffon, ont commencé à proposer leur projet il y a deux ans sur Kickstarter et ont obtenu en deux mois 12 800 contributeurs. L’équipe basée à Paris compte désormais une trentaine de personnes. Les contributeurs ont été livrés au cours de l’été, mais l’application est encore en phase Beta. La version définitive sera disponible fin novembre et le Lima est désormais disponible à la vente pour 99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN