Passer au contenu

Ligue 1 : Free prépare une application exclusive pour diffuser les meilleurs moments des matchs

Détenteur d’un lot de droits de diffusion du championnat français de football, l’opérateur lancera cet été une appli permettant de voir notamment les buts de l’intégralité des rencontres.

Une application Free entièrement consacrée à la Ligue 1. C’est ce qu’est en train de préparer l’opérateur pour exploiter les droits de diffusion acquis en 2018. Le lot arraché par Free à l’époque pour moins de 50 millions d’euros lui permettra de diffuser sur la période 2020-2024, les buts, les plus beaux arrêts et les meilleures actions avec un léger différé de moins d’une minute.

Un format de clips de trente secondes parfaitement adapté à la consommation mobile, notamment auprès des jeunes générations élevées aux vidéos Snapchat et TikTok.
Pour chaque match, Free pourra proposer jusqu’à soixante clips, soit trente minutes d’images (un tiers du temps de la partie). Des résumés et des magazines de débriefing seront également proposés pour faire vivre l’application tout au long de la semaine.

Une offre exclusive et différenciante

En tout, six ou sept programmes devraient être proposés en plus des meilleures actions. Plusieurs sociétés de production sont sur les rangs, comme Football Total (fondée par le journaliste et animateur Thomas Thouroude) ou Reworld (qui édite déjà plusieurs sites consacrés au football).

D’après l’Équipe, l’opérateur développe son application depuis « de longs mois ». Elle sera accessible à tous, à un prix très attractif. Pour privilégier ses clients, Free pourrait leur proposer un tarif réduit ou bien l’inclure sans surcoût à certains forfaits.
Un bon moyen de se différencier par rapport à la concurrence et de libérer l’opérateur de coûteuses négociations de diffusion avec le groupe Mediapro qui possède la quasi-totalité des droits et veut monnayer la diffusion de sa chaîne Téléfoot à prix d’or.

Source : L’Équipe

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi