Passer au contenu

Libertysurf refuse une guerre des prix

La filiale de Tiscali vient de dévoiler son offre d’internet rapide. Pour s’imposer, elle mise sur un nouveau modem, son réseau de distribution et ses services.

À 45 euros (295 francs), une offre haut débit en ADSL n’est pas rentable pour un fournisseur d’accès “, constate Alban Serviant, directeur du marketing des nouveaux services de Libertysurf. Marge comprise, il estime qu’un abonnement ADSL (internet rapide par la ligne de téléphone traditionnelle) devrait être commercialisé entre 61 et 68,5 euros pour être profitable. C’est sans doute la raison qui a poussé le fournisseur d’accès à internet (FAI) français à opter pour une offre ADSL plutôt classique : Up date, lancée mercredi, se situe dans la lignée des formules que proposent déjà Club-Internet ou Wanadoo. On attendait de la filiale de Tiscali une politique de prix plus agressive, puisqu’elle avait mené des tests sur un abonnement gratuit, hors la part qui revient à France Telecom pour la location de la ligne haut débit. “Il est hors de question pour Libertysurf de lancer une guerre des prix. Le marché de l’accès devient plus mature, et je pense qu’aucun FAI ne pourrait y trouver son intérêt “, commente Alban Serviant, dont le groupe est entré dans une phase de réduction de coûts. C’est donc plutôt de la part de Free ou d’AOL qu’il faudra s’attendre une offre tarifaire plus offensive.

Mises à jour régulières des modems par le net

En revanche, c’est le contenu du pack ADSL qui a de quoi surprendre. Libertysurf est, en effet, le premier fournisseur d’accès d’envergure à ne pas choisir Alcatel pour ses modems ADSL. “Nous nous sommes heurtés à des problèmes de disponibilité du côté d’Alcatel (de 8 à 9 semaines) et nous avons finalement pris le parti de choisir la société canadienne Eicon Networks“, explique Alban Serviant. En dehors des délais de livraison, le choix du fournisseur d’accès a aussi été guidé par les possibilités du modem choisi. “ Il peut être mis à jour directement par internet. Si de nouvelles fonctions apparaissent, nos abonnés disposeront toujours d’un appareil de dernier cri.” Le coût des deux modèles est pratiquement similaire : ils sont vendus dans le commerce aux alentours de 213 euros. Comme les téléphones portables, ils sont (légèrement) subventionnés par les FAI, qui les cèdent à près de 150 euros à leurs abonnés, contre une souscription d’une durée de douze mois minimum.Libertysurf estime que près de 200 000 comptes ADSL seront ouverts cette année, tous FAI confondus. Son objectif est d’en conquérir environ 20 000. Pour cela, il mise sur deux stratégies parallèles : la distribution et les services. Côté distribution, les packs devraient être présents dès le moins de juin chez Darty. Un bon moyen de contrer Wanadoo, qui profite des 700 agences de France Telecom. Du côté des services, le groupe prépare l’ouverture d’un système de stockage de fichiers en ligne sur le modèle des sites Xdrive.com ou Idrive.com. D’autre part, Libertysurf s’est associé avec Cryo Interactive et offrira six mois d’abonnement au jeu Mankind en juillet. “Nos tests nous ont montré que le jeu en ligne est l’une des premières activités des connectés à l’ADSL “, précise Alban Serviant. Reste par contre à savoir si le choix de Mankind est le bon, quand on connaît les problèmes qu’a connus ce jeu depuis sa sortie. Lensemble de ces services seront concentrés dans un portail haut débit, alimenté par les sites du groupe, comme Monsieur Cinéma, qui proposera des bandes annonces vidéo en flux continu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinmann