Passer au contenu

LG tasse encore plus de pixels dans les écrans de smartphones

Le fabricant sud-coréen vient de présenter un écran 5 pouces avec une résolution de 2560 x 1440 pixels. C’est un nouveau record. Mais est-ce vraiment utile?

Après la course au mégahertz et au mégapixel, voici la course au « PPI ». Abréviation de « pixels per inch » (pixels par pouce) cette métrique indique la résolution d’un écran graphique. Et dans ce domaine, LG Display vient d’établir un nouveau record, en présentant un écran pour smartphone avec 2560 x 1440 pixels pour une diagonale de 5,5 pouces. Autrement dit une résolution de 538 ppi. C’est énorme. A titre de comparaison, la résolution du LG G2 – le dernier smartphone lancé par le fabricant sud-coréen – est de 424. Celle d’un iPhone 5 est de 329 ppi. Et celle d’un Galaxy Note II « seulement » de 256 ppi.

LG Display a baptisée cette nouvelle résolution « Quad HD », sans doute pour faire la rime avec les processeurs « Quad Core ». Avec cette nouvelle technologie, les images seraient encore plus nettes et réalistes, et il serait possible de lire des vidéos de qualité Blueray. Comme LG Display est l’un des fournisseurs d’Apple, cette nouvelle qualité d’écran sera peut-être intégrée dans les prochaines générations d’iPhone et d’iPad. Mais est-ce vraiment utile ? A-t-on vraiment besoin d’une résolution ultrahaute sur un smartphone ? A l’époque, Apple disait déjà qu’avec un écran Retina, l’œil humain ne pouvait plus distinguer les pixels dans une image. Il n’est donc pas sûr que le « gain visuel » d’un écran Quad HD sera vraiment visible.

L’autonomie mise à mal

LG a d’ailleurs un peu de mal avec son argumentation marketing. Dans son communiqué, le fournisseur explique qu’une résolution Quad HD permettra d’afficher une page web version PC d’un seul tenant et sans distorsion, là où les écrans Full HD ne peuvent afficher que les trois quarts de cette page. En même temps, peu de personnes regardent des pages web en plein écran sur leurs smartphones, car pour lire un texte il faut zoomer…

Se pose ensuite la question de la consommation énergétique. Un écran Quad HD sera certainement plus énergivore qu’un écran Full HD. Or, l’autonomie des smartphones d’aujourd’hui ne dépasse guère la journée. En dessous, l’usage d’un smartphone deviendrait trop laborieux. Il faudra donc augmenter la taille de la batterie. C’est un peu la quadrature du cercle.

Lire aussi :  

iPad mini, pas d’écran Retina pour la petite tablette d’Apple avant début 2014 ?, le 15/07/2013
Avec son grand écran Full HD, le Xperia Z en met plein les yeux, le 06/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn