Passer au contenu

L’extranet secret de Matra et Renault

L’industriel Matra Automobile innove en mettant en place un extranet avec son partenaire Renault. Cet outil, utilisé dans un premier temps pour la conception du monospace Avantime, devrait générer de considérables gains sur les coûts de production.

Partenaires de longue date, Matra Automobile et Renault souhaitent renouveler, avec l’Avantime, le succès rencontré par l’Espace, qui a déjà enregistré 750 000 exemplaires vendus en quinze ans. La sortie du nouveau véhicule est prévue pour 2001. Plus que jamais, l’objectif consiste à réduire les coûts de production et les temps de conception. ‘ Nous voulions utiliser les technologies Internet pour améliorer notre organisation autour des processus d’échange et de partage d’informations. Dans le secteur automobile, tout coûte cher, la moindre erreur lors de la conception peut donc avoir des conséquences financières dramatiques et entraîner des retards sur les plannings. Le temps réel est devenu pour nous une obligation ‘, explique Laurent Bianconi, chef de projet informatique et Internet du constructeur Matra Automobile. Au cours de l’été 1998, dans le cadre du lancement de l’Avantime, les équipes projet de Matra et de Renault dédiées à ce véhicule réfléchissent à l’amélioration de leurs méthodes de travail. Les principaux problèmes résidaient alors dans la diffusion de l’information. La solution Internet est donc rapidement apparue comme incontournable.


En conséquence, il a été demandé aux directions informatiques de Renault et de Matra de proposer un outil aux équipes projet. Renault a donc donné carte blanche à Matra. La direction informatique de Matra Automobile était en effet très motivée par la réalisation d’un extranet. ‘ C’était pour nous l’occasion de travailler sur les nouvelles technologies Internet. Notre structure moins importante et notre réactivité nous permettaient d’aller beaucoup plus vite. Internet pouvait nous aider à centraliser l’information en un endroit unique en la rendant disponible en temps réel. En six mois, nous avons intégré les technologies Microsoft qui nous manquaient, les standards Web, l’architecture réseau, les protocoles, les coupe-feu. Pour cette mise en place, nous avons travaillé avec Matra Grolier Network, qui est aujourd’hui notre partenaire privilégié pour l’intégration de ces technologies. De plus, en utilisant les infrastructures Internet, nous réalisions une économie budgétaire de 20 à 30 % par rapport à une solution client-serveur traditionnelle ‘, se souvient Laurent Bianconi.

Compatibilité et sécurité

Face aux problèmes de compatibilité des fichiers, le Web a démontré, dès le départ, tout son intérêt. Renault dispose en effet d’un système d’information propre, dont la terminologie diffère de celle de Matra. ‘ Chez Matra, nous avons opté pour le tout Unix depuis une dizaine d’années. Nous avions découvert les avantages de ce système en termes de légèreté d’administration et de déploiement, grâce aux postes de CAO (Conception assistée par ordinateur) qui étaient des stations sous Unix. Nous avons ensuite étendu Unix à tout le système d’information de Matra Automobile (serveurs, postes de travail, logiciels de bureautique). Mais, comme nous sortions des documents Applixware alors que Renault travaillait avec Microsoft, nous devions créer un espace documentaire dans lequel, quel que soit l’outil utilisé, les informations seraient accessibles à tous ‘, poursuit Laurent Bianconi.


Les standards d’Internet permettaient de régler ces problèmes très facilement. Néanmoins, la direction informatique a choisi d’intégrer les produits Microsoft à son système d’information en les exécutant sur un serveur NT et en les appliquant aux postes de travail Unix du réseau. Dans ce projet, l’autre élément crucial portait sur la confidentialité et la sécurisation des échanges. Il s’agissait de réserver l’accès aux informations à Matra Automobile et à Renault. En outre, au sein même de ces deux entreprises, il s’est avéré nécessaire d’établir des droits d’accès et une typologie du profil des utilisateurs. Face au manque de normes de chiffrement et à la complexité de mise en ?”uvre de VPN (réseaux privés virtuels) sur le réseau public, Matra Automobile a choisi une ligne spécialisée de 64 kbit/s qui présente aussi une garantie de bande passante. De plus, afin de sécuriser leurs propres réseaux privés, Matra Automobile comme Renault, sont protégés par des coupe-feu.

Un outil fonctionnel avant tout

Cet extranet a été lancé en février 1999. Matra Automobile, en collaboration avec les équipes projet de Renault et le soutien de Matra Grolier Network, a développé une application permettant de partager les documents issus d’applications bureautiques (cahier des charges, plannings, tableaux de bord d’avancement des projets, état des ventes de véhicules, commandes, indicateurs qualité, etc.). Un nouveau flux d’échanges d’e-mails sécurisés est aussi proposé aux quelque 800 utilisateurs.


Pour Katérina Levallois, de Matra Grolier Network : ‘ Cet outil devait répondre à un besoin et à une attente véritables. Il ne s’agissait pas de mettre en place un outil séduisant, mais fonctionnel pour ses utilisateurs. Son utilité était évidente et immédiate pour tous les membres du projet. Nous avons donc misé sur cette fonctionnalité. ‘ Laurent Bianconi ajoute : ‘ Cela a été très positif pour nous. Nous avons amélioré nos compétences en nous appropriant de nouvelles techniques avec un planning et des coûts parfaitement maîtrisés. Il y avait un challenge commercial face à Renault. C’est aujourd’hui notre client principal et nous devons lui démontrer en permanence que nous sommes très réactifs à tous les niveaux, tout en offrant des prestations de qualité. Pour vivre, Matra Automobile a besoin d’être différent, nous occupons des niches du marché. Ce type de démarche nous permet de vendre notre réactivité.


Fort du succès rencontré par l’extranet auprès des utilisateurs et par la répercussion sur la productivité, Matra Automobile a réutilisé l’application de partage d’informations au sein même de l’entreprise. De plus, l’industriel travaille actuellement sur l’intégration de l’IAO (Ingénierie assistée par ordinateur) sur les réseaux, une méthode qui, à terme, permettrait aux constructeurs automobiles, à l’instar des avionneurs, d’éviter la construction de prototypes…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marina Kosine