Passer au contenu

L’exploitation du stockage multiplate-forme s’inspire du mainframe

Les outils de mirroring ou de réplication de données ont été adaptés aux mondes Unix et NT. Ils sont souvent étroitement liés aux baies de stockage de leurs concepteurs. L’ouverture est cependant à l’ordre du jour.

Pour accréditer sa stratégie de stockage, Compaq a été amené à se construire une offre d’outils d’administration. Baptisée SanWorks, celle-ci comprend, entre autres, des utilitaires de copie de données à distance et de copie instantanée caractéristiques des besoins des centres de données. Ce faisant, l’offre logicielle Compaq témoigne de la double évolution qu’ont récemment connue les outils d’exploitation du stockage : la banalisation dans les mondes Unix et NT de fonctions autrefois réservées au mainframe, et l’ouverture à des technologies d’attachement autres qu’Escon.
Le constructeur texan n’est pas le seul à ?”uvrer dans ces directions. Tous les fournisseurs de baies de stockage d’entreprise s’intéressent désormais à ces fonctions de copie à distance, de copie instantanée et de réplication, aiguillonnés, il est vrai, par l’avance prise par EMC. En matière de copie à distance, EMC a, en effet, acquis une position dominante avec SRDF (Symmetrix Remote Data Facility). Un outil qui, lui aussi, a pris le virage de la modernité, puisqu’il est, depuis mars dernier, en mesure d’exploiter la connectique IP proposée par CNT en plus des systèmes de déport canal Escon et ATM. D’autres fournisseurs -IBM, Amdahl et HDS, notamment- tentent de rivaliser avec EMC, en proposant, par exemple, des outils de copie à distance asynchrones.

Constituer des suites complètes

Autre fonction courtisée par les acteurs du stockage, la migration de données s’est largement étendue aux systèmes distribués. La modernisation des outils de migration de données, dont Infomover, d’EMC, est l’archétype, a aussi pour but de faciliter les transferts de données entre OS/390 et Unix. De tels outils sont essentiels à l’exploitation des applications centrales, car ils permettent de partager au niveau logique un même jeu de données entre plusieurs applications.
C’est le cas lorsque l’on désire alimenter une application de reporting à partir des données générées par une application transactionnelle, sans avoir à centraliser les requêtes d’entrée/sortie des serveurs sur une unique baie de stockage – une opération pénalisante pour les performances.
En fin 1999, Infomover a été adapté aux échanges entre sites OS/390 et Unix. Il supporte maintenant les systèmes cibles OS/390, OS/400 et les principaux Unix. Cela avec des liens Fibre Channel aussi bien qu’Escon et Ultra SCSI. Sur ce plan, EMC rencontre désormais sur son chemin les principaux fournisseurs Unix (HP, Compaq et Sun), mais aussi HDS, Amdahl, et même IBM, dont l’outil Infospeed, couplé à une passerelle Escon/SCSI, gère les transferts de données entre OS/390 et Unix. Ces outils restent dans une large mesure propriétaires : les concepteurs cherchent encore à renforcer la valeur ajoutée de leurs baies de stockage. Toutefois, l’ouverture aux baies des concurrents est à l’ordre du jour. Tout comme l’est aussi la velléité des fournisseurs de se constituer des suites complètes d’outils d’exploitation. Ce que l’on trouve notamment chez Amdahl avec la suite GIS, et chez HP avec les outils Surestore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot