Passer au contenu

L’Europe pourrait à son tour autoriser les appareils électroniques dans les avions

Les autorités européennes de l’aviation civile vont analyser les recommandations de leur homologue américaine et voir si elles autoriseront l’usage des appareils électroniques durant tout le vol d’un avion.

Bonne nouvelle pour ceux qui voyagent en avion. Les autorités européennes de l’aviation ont indiqué qu’elles envisageaient d’autoriser elles aussi les appareils électroniques personnels pendant toutes les phases du vol, comme l’a décidé le 31 octobre 2013 l’Agence américaine de l’aviation civile (FAA).

Après des mois d’étude du sujet, la FAA a en effet annoncé il y a quelques jours que l’utilisation de tablettes, de liseuses et de consoles de jeu serait autorisée durant toutes les phases d’un vol. Seule l’utilisation des téléphones portables est encore proscrite. Des compagnies, comme Delta Airlines, ont déjà mis en oeuvre cette nouvelle règle à bord de leurs appareils.

« Il est clair qu’il est nécessaire de faire évoluer les règles en vigueur et leurs conditions d’application, a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA). L’EASA travaille en étroite collaboration avec la FAA sur ce sujet. En particulier, nous allons continuer à analyser les recommandations faites à la FAA par le Comité d’élaboration de la réglementation de l’aviation et nous allons prendre en compte le processus de consultation réglementaire en Europe avant d’annoncer une position sur cette question. »

Interrogée la Direction générale de l’aviation civile, qui regroupe tous les services de l’Etat chargés de réglementer et de superviser la sécurité aérienne en France, nous a indiqué que « la France se conformera aux décisions qui seront prises au niveau européen ». Les autorités britanniques pour leur part, vont « étudier de près les recommandations de la FAA et discuteront avec elle ainsi qu’avec l’EASA de leurs implications », a précisé un porte-parole de l’aviation civile britannique au quotidien le Guardian.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP