Etude : les Français n'ont pas tous délaissé leur appareil photo pour un smartphone

75 % des Français continuent de prendre des photos avec un compact ou un reflex révèle une enquête réalisée à l'occasion du salon de la photo. Le smartphone vient en complément.
Depuis l’époque de Joseph Nicéphore Niepce, l’engouement des Français pour la photographie ne s’est jamais démenti. 19 % de nos concitoyens en prennent même tous les jours. A l’occasion du Salon de la photo, qui se déroulera du 7 au 11 novembre 2013, le magazine Fisheye s’est penché sur cette passion en hausse depuis plusieurs années.
95 % des Français déclarent prendre des photos. La photographie est pour plus de la moitié des sondés un outil qui permet de se souvenir d’événements (56 %). D’autres la considère comme une distraction (21 %) et 16 % comme une passion. Les plus passionnés étant... les femmes (18 % contre 15 % pour les hommes). Parmi ces passionnés, 31 % partagent leurs clichés sur Instagram révèle également cette étude.

Mais si l’on pose la question du partage à tous les photographes, passionnés ou non, ce sont les échanges privés qui sont largement privilégiés. 66 % des Français partagent leurs clichés par e-mail et 41 % par MMS. Les mises en ligne sur les réseaux sociaux arrivent après, avec Facebook en tête. 33 % des sondés déclarent y partager des photos. Les autres réseaux sociaux, Twitter, Instagram ou Tumblr, suivent avec des scores bien moindres : de 4 à 1 %.
Sans surprise, les aînés partagent plus volontiers leurs photos par e-mail (76 % parmi les 65 ans et plus contre 52 % chez les 18-24 ans) tandis que le MMS et Facebook sont préférés par les plus jeunes. Autre enseignement de cette étude, les possesseurs de smartphones sont plus enclins que les autres à partager leurs photos que ce soit par e-mail (71 %, cinq points de plus que pour l’ensemble des sondés) et MMS (57 %, +16 points) ou sur les réseaux sociaux (42 %, +9 points).

Mais que les puristes se rassurent : le smartphone, s’il est devenu un compagnon du quotidien, n’est qu’un complément à l’appareil photo pour 75 % des Français. Seuls 21 % des personnes interrogées ont laissé tomber leur appareil photo. Et ce sont surtout les plus jeunes qui font ce choix (29 % des 18-24 ans contre 17 % des plus de 65 ans). Le smartphone n’a pas tué l’appareil photo !
A lire aussi :
Notre dossier complet sur le Salon de la photo 2013
19% des Français prennent des photos tous les jours, paru le 23/10/2013
-
Lennart
Le smartphone à l'avantage "d'être en main" toute la journée voir aussi la nuit si l'autonomie le permet, et qui a mon avis à un coté positif puisqu'il tue une partie des revenus des paparazzi le premier pékin venu pouvant diffuser gratuitement les photos de "peoples", prises au hasard, sur les réseaux sociaux.
Par contre pour partir en safari photo en brousse pour photographier un des rares rhinocéros pas encore massacré je pense qu'un réflexe et un zoom conséquent sont surement plus de circonstance. -
DBL8
Faire des photos avec un smartphone, pourquoi pas si c'est pour du tout venant ; pour des photos qui sont ds photos, il n'y a rien de mieux actuellement qu'un appareil photo qu'il soit reflex ou bridge, les compacts... autant utiliser un smartphone vu la définition.
Le prix des reflex est en chute après quelques mois, pourquoi s'en privé ?!
Ensuite il y a les obj qui coûtent surtout si on ne veut pas de teleobj trop puissant car avec des creux de focales pour la netteté. -
marabbeh
C'est pas demain que je laisserai tomber mon reflex pour un smartphone. Celui-ci à mon avis ne prendra jamais de photos aussi rapidement que mon reflex, avec un capteur trop petit pour sortir de belles photos et ne parlons pas du viseur ou des objectifs. Et quitte à adjoindre (un jour prochain peut-être) un gros zoom à son smartphone, autant se trimbaler avec un reflex.
Votre opinion