Passer au contenu

L’Europe lance un deuxième satellite Sentinel pour observer la planète

Le satellite Sentinel-2A a été placé en orbite avec succès cette nuit. C’est le deuxième à prendre place depuis 2014 dans le cadre du programme européen Copernicus qui vise à surveiller la Terre.

Un satellite européen d’observation de la Terre, Sentinel-2A, a été placé en orbite avec succès par une fusée Vega tirée dans la nuit de lundi à mardi depuis la Guyane française, a annoncé la société Arianespace. Il s’agit du cinquième tir de ce lanceur léger européen qui a volé pour la première fois en février 2012.

Vega était chargé de placer en orbite, à une altitude de 786 km, ce satellite doté d’une masse au lancement de 1,1 tonne. Satellite optique, Sentinel-2A est dédié au contrôle des terres émergées et des côtes. Il permettra d’analyser les terrains, les cultures et les forêts et sera utile à la fois pour l’environnement, l’agriculture et la sécurité civile.

Construit par Airbus Defence & Space, Sentinel-2A est le deuxième satellite de l’ambitieux programme européen d’observation de la Terre baptisé Copernicus. Sentinel-1A, le premier satellite de la famille Sentinel qui a vocation à devenir nombreuse, a été lancé en avril 2014. Il est muni d’un instrument radar de pointe. Sentinel-2, lui, « est équipé d’un instrument multispectral qui réunit plusieurs atouts », selon François Spoto, chef de projet Sentinel-2 à l’Agence spatiale européenne (ESA).

« Il se distingue par la largeur de sa prise de vue (290 km), son large spectre de +couleurs+ et sa résolution (10 mètres) », poursuit-il. Il doit être rejoint mi-2016 par son frère jumeau Sentinel-2B. « Au moins 5 milliards d’euros ont été alloués par l’Union européenne et l’ESA pour couvrir le développement de la famille des Sentinel et les opérations de mise en orbite sur une durée de 20 ans », selon M. Spoto.

A lire aussi :

Lancement du satellite Sentinel-1A : le making-of 09/04/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP