Passer au contenu

L’Ethernet sur SDH, selon Foundry Networks

Le pionnier de la commutation Gigabit Ethernet Foundry Networks annonce la disponibilité de sa nouvelle offre Global Ethernet, qui permettra enfin aux infrastructures SDH existantes de supporter de bout en bout la totalité des services Ethernet, à l’instar des infrastructures optiques des nouveaux opérateurs IP.

Les opérateurs historiques, de même que les nouveaux entrants de première génération comme Colt, Télécom Développement, Teleglobe ou Level 3, peuvent se sentir soulagés. Pour acheminer leur trafic téléphonique dans les meilleures conditions, ils viennent de déployer à grands frais d’importantes infrastructures SDH, qu’ils sont encore loin d’avoir rentabilisées. Mais déjà ils pouvaient craindre d’avoir à les sacrifier face aux entrants de nouvelle génération, qui déploient des infrastructures optiques 100 % IP, parfaitement adaptées aux services IP de demain comme les VPN IP, le streaming ou la voix sur IP.En présence de ces nouveaux réseaux, les infrastructures SDH commençaient déjà à faire figure de dinosaures. Pensez-donc, elles ne permettent pas même l’interconnexion de deux réseaux locaux distants! Impossible, en effet, de router à travers SDH les informations de service de la commutation Ethernet de niveau 2. Impossible donc de créer des VLAN Ethernet multisites à travers SDH…

A cet égard, la nouvelle offre Global Ethernet de Foundry Networks change tout. Grâce à une technologie de tunneling dite Layer 2 Packet Over Sonet (POS), toutes les informations de services Ethernet peuvent enfin être acheminées de bout en bout par un réseau SDH. Tout réseau SDH existant, qu’il soit métropolitain, national ou international, acquiert ainsi la capacité de supporter jusqu’à 16 millions de réseaux locaux virtuels ! A l’instar des réseaux 100 % IP, ils pourront fournir une bande passante à la demande de 256 kbit/s à 10 Gbit/s. Ils pourront être enrichis de fonctions telles que la classification et la hiérarchisation des paquets des paquets ainsi que la mise en correspondance et l’application de priorités.Solution complète, Global Ethernet inclut également des fonctions de facturation et de comptabilité détaillées, permettant de facturer les clients en fonction de leur utilisation réelle de la bande passante.Des cartes d’interface 10 Gbit/s que le constructeur annonce pour la fin de l’année, permettront même aux réseaux SDH existants de supporter des services de streaming Internet ! Ils sont donc sûrs désormais de pouvoir être rentabilisés à terme. Ils pourront faire jeu égal avec les réseaux IP sur DWDM, voire même leur damer le pion, puisqu’il coûtera 10 fois moins cher d’ajouter les capacités Global Ethernet à SDH que de construire de toutes pièces un réseau optique IP équivalent.“Pour le client final, souligne Pascal Gay, directeur France et Europe du Sud, notre offre Ethernet sur SDH est strictement identique à l’Ethernet directement sur DWDM que nous proposons également. Ethernet sur SDH sera même plus fiable, puisqu’il profitera de la redondance en boucle et du back-up extrêmement rapide, sans la moindre perte de paquets, des réseaux SDH.”Dans son principe, Global Ethernet n’est en fait qu’une évolution logicielle (la version 7.1) des commutateurs routeurs BigIron et NetIron du constructeur. Tous les clients déjà équipés de ces systèmes pourront donc en profiter eux aussi. L’offre Global Ethernet a décroché en septembre dernier la plus haute distinction dans la catégorie des infrastructures d’opérateurs à l’occasion du salon Networld+Interop d’Atlanta.Foundry Networks a d’ailleurs déjà soumis sa technologie Layer 2 Packet over Sonet à l’IETF pour en faire un standard, accessible à l’ensemble de l’industrie. Le constructeur a réalisé au 3e trimestre 2000 un chiffre daffaires de 113,2 millions de dollars, en progression de 28 % par rapport au trimestre précédent et de 191,9 % par rapport au 3e trimestre de 1999 ( www.foundrynetworks.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction