Passer au contenu

L’esprit des radios libres

Ça se bouscule au portillon de la télévision sur Internet. Après des pionniers comme CanalWeb, ClicVision fait ses premiers pas, quelques semaines avant Nouvo.com.

Ces nouvelles venues dans le PIF (Paysage Internet français) apportent un air de légèreté et de décontraction qui rappelle la naissance des radios libres au début des années quatre-vingt et l’arrivée des chaînes de télévision comme La Cinq et TV6.ClicVision , c’est aujourd’hui une quinzaine de permanents, une vingtaine d’intermittents (du spectacle, des pigistes, etc.). Elle est financée par une trentaine d’investisseurs privés, issus de l’informatique, de la finance ou des médias. La chaîne, qui est déjà en ligne, propose quatorze programmes pour tous les publics. Les programmes sont diffusés sur une base hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. A ces programmes s’ajoute une série de douze liens vers des sites Web thématiques : news (grands journaux), informatique (sites de presses informatique), communautés, art et culture, divertissement, dingo (où l’internaute doit s’attendre à trouver le pire), etc.Si les liens vers les sites sélectionnés par la rédaction de ClicVision sont relativement traditionnels, la véritable originalité vient des contenus réalisés par la chaîne.“Nous avons une ligne éditoriale volontairement décalée, à contre-pied de ce qui se pratique sur les autres chaînes”, explique le directeur général de Clicvision, François Lienard. La chaîne cultive le trash, mais version light, humoristique. Dans un premier temps, elle vise les 15-35 ans, avant de s’attaquer aux plus jeunes (de 6 à 14 ans) avec des programmes ludo-éducatifs, et à un public plus sérieux (35-45 ans), avec des sujets sur l’art, l’architecture.Elle pratique le grand écart à merveille sans craindre une déchirure des ligaments. Elle propose des vidéos-trottoirs, sur des thèmes aussi farfelus que ” Faut-il encore fourrer les dindes ? “, ou plus sérieux comme ” La Tchétchénie “. Plus ciblées, ” Devant-derrière ” et ” NetEclair ” se veulent des émissions politiques. Au menu, des interviews d’hommes et de femmes politiques comme Jean Tibéri, Roselyne Bachelot, Marie-Christine Boutin, Fodé Sylla, etc. Si la prise de vues et le son peuvent ?” parfois ?” laisser à désirer, le naturel des invités y gagne largement. “Nous allons les pousser à plus de spontanéité”, ajoute François Lienard.

Nouvo.com privilégie les loisirs pour les 25-35 ans, avec des contenus propres (magazines, fictions, etc.) A moyen terme, il est prévu de diffuser des clips, des courts-métrages et des films. En attendant son prochain lancement, la chaîne a mis les petits plats dans les grands : Cher, Phil Collins, Mariah Carey, Jean-Jacques Beneix… défilent sur l’écran pour dire le bien quils pensent du futur site.
Néanmoins, le succès de ces chaînes repose grandement sur le développement du haut débit (ADSL, câble, etc.). “ Sur le papier, les technologies que nous utilisons ?” Flash, streaming ?” consomment de la bande passante, observe François Lienard. Mais les pages ne sont pas lourdes, elles pèsent dans les 120 Ko. Les problèmes de débit et de bande passante sont plutôt à chercher du côté des FAI.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier