Passer au contenu

Les voitures autonomes d’Apple aperçues en Californie

Apple a pour habitude de rester discret sur ses grands projets. Mais pour tester sa technologie de voiture autonome, il a fallu sortir des labos… C’est donc sur les routes californiennes que ces véhicules ont été vus.

On le sait, Apple travaille d’arrache-pied autour d’une technologie de voiture autonome afin de pouvoir rivaliser avec des concurrents comme Google, Tesla ou Uber. Jusqu’à maintenant, ce travail était resté secret mais un journaliste de Bloomberg a dévoilé des images des premiers tests de ce véhicule sur les routes de la Silicon Valley.

La voiture utilisée par la firme à la Pomme est une Lexus RX450h, bardée de capteurs, de radars et de caméras. Parmi eux le plus performant des radars Lidar de Velodyne et des capteurs « du commerce », d’après l’expert automobile cité par Bloomberg. Ces outils doivent, comme chez les concurrents analyser la route pour permettre au véhicule d’aller d’un point A vers un point B.

via GIPHY

Contrairement à d’autres constructeurs, Apple semble s’orienter non pas vers une voiture entièrement conçue par ses soins mais vers un ensemble logiciel qui pourrait rendre une voiture autonome. Ce que tend à prouver l’utilisation d’outils développés par d’autres fabricants. Mais la marque garde malgré tout le plus grand secret autour de son projet.

A la mi-avril, Apple avait reçu l’autorisation du département des véhicules motorisés de Californie de faire rouler trois voitures embarquant six « conducteurs » sur le réseau public. La firme high-tech rejoignaient ainsi les 29 autres firmes autorisées à tester des voitures autonomes dans cet Etat.  

Sources :
Bloomberg et Department of Motor Vehicles State of California

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE