Passer au contenu

Les vêtements ” connectés “, c’est pour bientôt !

A l’initiative du laboratoire belge Starlab, le consortium I-wear, spécialisé dans les vêtements communicants, proposera l’été prochain son prototype : un vêtement intégrant des fonctions de téléphonie mobile GSM.

Ce prototype devrait recevoir la technologie de positionnement GPS au cours de l’année. Le CNET, laboratoire de France Telecom, fait partie du consortium I-wear, avec des fabricants comme Levi Strauss ou Adidas, et des sociétés spécialisées dans l’électronique (Rectitel).

“Starlab développe plus particulièrement des technologies de stockage de données. Le CNET est plus intéressé par l’aspect communication “, explique-t-on à Creanet, une structure du CNET plus particulièrement impliquée dans ce type de recherches.

“C’est un projet à long terme, qui devrait exister encore pendant cinq à vingt ans “, assure-t-on au CNET. A terme, on peut imaginer des vêtements intégrant la vidéo, reliés à des bases de données. “Les patients d’un hôpital pourraient être habillés de blouses contenant des capteurs. Ces vêtements étant eux-mêmes reliés par radio ou par des technologies filaires à la base de données contenant leur dossier médical “, espère-t-on au laboratoire de France Telecom.
Ce dernier, qui dispose d’un budget de fonctionnement et d’investissement de 30 millions de francs, n’a pas voulu dévoiler son investissement au sein du consortium.
Cette aventure permettra peut-être aux chercheurs du CNET de fonder leur propre start-up. “Cela correspond à la philosophie de France Telecom “, estime-t-on au CNET.
Starlab, initiateur du projet, affiche plus clairement ses ambitions. Le laboratoire, qui emploie 70 chercheurs, envisage de s’introduire en Bourse dès 2001. Tous les employés sont déjà actionnaires de la société.
Starlab est, à sa création en 1996, le laboratoire de recherche de Riverland, un holding belge. Intéressée par le business plan, la commission européenne finance létude de faisabilité. En septembre 1998, Starlab devient une société indépendante, au capital de 16 millions de francs. Depuis, la société a ouvert son capital à hauteur de 33 millions de francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction