Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Transcend, StoreJet 25M3On aime… la protection antichoc Solide, le Transcend supporte sans mal les chutes et les projections d’eau grâce à son solide boîtier recouvert d’une…

Transcend, StoreJet 25M3

On aime… la protection antichoc
Solide, le Transcend supporte sans mal les chutes et les projections d’eau grâce à son solide boîtier recouvert d’une surcouche en caoutchouc. A l’intérieur, le disque dur lui-même est posé sur des coussins amortisseurs, l’ensemble de la coque répondant à un standard de qualité militaire. En dépit de ce « blindage », le Transcend reste assez léger : 204 g contre 254 g pour son alter ego chez LaCie. Le 25M3 n’est toute fois pas étanche, faute de bouchon de protection pour la prise USB 3.0.

On aime… les performances
Placé à la troisième place de ce comparatif pour les débits, le 25M3 est également performant. Près de 90 Mo/s en lecture pour les gros fichiers DivX, et des pointes à 78 Mo/s en écriture. Ici, la vitesse de rotation assez modeste du disque intégrée (5 400 tr/min contre les 7 200 du modèle de LaCie) est compensée par une densité de stockage plus importante (320 Go par plateau) qui optimise les transferts de fichiers de grande taille.

On aime… le bouton de sauvegarde
Transcend a la bonne idée d’ajouter un bouton de sauvegarde directement accessible sur le boîtier, couplé à une suite logicielle StoreJet Elite assez complète. Au menu, la synchronisation de dossiers, la sauvegarde de courriers électroniques, le chiffrage de données, la sécurisation par mot de passe…

On aime… la prise d’alimentation complémentaire
Contrairement à certains concurrents, le Transcend est équipé d’une seconde prise d’alimentation pour garantir le bon fonctionnement du disque sur tous les ordinateurs. Il faut juste brancher le câble spécial (fourni) sur une seconde prise USB du PC.

On aime pas… le jeu de couleurs
Le look, évidemment, c’est une affaire de goût… mais la livrée du Transcend, avec du vert kaki et du gris, n’a guère séduit la rédaction. L’autre modèle de Transcend (25D3), d’un noir laqué plus classique, a remporté plus de succès.

Verbatim Store ‘n’ Go USB 3.0

On aime… le prix très bas au gigaoctet
Moins de 100 euros pour 500 Go, c’est seulement 20 centimes d’euro au gigaoctet, contre 32 centimes pour l’élitiste modèle Rugged de LaCie, qui est bien mieux protégé contre les chocs. Saluons ici le bel effort de Verbatim pour démocratiser l’USB 3.0 avec un modèle à peine plus cher qu’un disque USB 2.0 de même capacité.

On aime… les performances convenables
Malgré son petit prix, le Verbatim se sort honorablement de nos tests avec des scores dans la bonne moyenne de ce comparatif (pointes à 83 Mo/s en lecture pour les gros fichiers DivX et 65 Mo/s en écriture). Mieux, les débits restent dans la fourchette haute pour les fichiers plus petits, comme les photos JPeg 67 Mo/s en lecture, 33 Mo/s en écriture.

On aime… les logiciels
Pas de petites économies sur les logiciels chez Verbatim ! La suite Nero BackitUp et Burn Essentials, fournie avec le Store ‘n’ Go, est même l’une des plus complètes et des plus agréables à utiliser du comparatif. Elle prend en charge la sauvegarde de données sur le disque dur, mais aussi la gravure de données sur CD et DVD.

On aime pas… la fragilité du boîtier
Pas de miracle quand même : à 100 euros, ce Verbatim n’est pas aussi solide que les modèles « blindés » de LaCie ou de Transcend, beaucoup plus chers.

La petite coque du Store ‘n’ Go doit être manipulée avec précaution – attention à la chute ! – ou protégée, pendant les voyages, par une petite housse.

On aime pas… la faible visibilité du voyant lumineux
Il n’est pas évident de savoir si ce disque dur est ou non en train de fonctionner… En cause, la faible visibilité de la Led d’activité qui est bien maladroitement placée sur le côté du boîtier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier et Patrick Bertholet