Passer au contenu

Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…

Altec Lansing – InMotion Max iMT702 On aime… l’affichage des informations du morceau en coursL’InMotion Max est le seul modèle de ce comparatif à proposer un…

Altec Lansing – InMotion Max iMT702

Altec lansing
Altec lansing

On aime… l’affichage des informations du morceau en cours
L’InMotion Max est le seul modèle de ce comparatif à proposer un affichage sur la station des informations du fichier en cours de lecture sur votre iPod. Autrement dit, vous pouvez consulter à tout moment le titre de la chanson, celui de l’album ainsi que le nom de l’interprète.

On aime… la fonction de synchronisation avec le réveil de l’iPod
Ce modèle est également le seul à être capable de se synchroniser avec la sonnerie du réveil de votre iPod. Choisissez comme sonnerie votre morceau préféré, par exemple (qu’il aura bien sûr fallu, au préalable, encoder et définir comme telle). Ainsi, vous pourrez en profiter chaque matin avec une qualité audio bien supérieure à celle du piètre haut-parleur intégré de l’iPod.

On aime… la présence d’une batterie rechargeable
Ils sont trois modèles dans notre comparatif à être équipés d’une batterie rechargeable. Et ce modèle Altec Lansing en fait partie ! En pratique, cela signifie qu’il n’y aura pas d’interruption de la lecture du morceau en cours si vous débranchez l’appareil du secteur. Bien agréable pour emporter votre musique d’une pièce à l’autre, ou tout simplement pour profiter de votre musique à l’extérieur.

On n’aime pas… l’absence de prise USB
On aurait apprécié de pouvoir synchroniser l’iPod avec son PC ou son Mac sans avoir à le déconnecter de la station d’accueil. Mais c’est chose impossible avec ce modèle. En effet, en l’absence de prise USB pour le relier à l’ordinateur, exit la synchronisation de votre musique, de vos contacts ou encore de votre agenda et de vos applications (si vous possédez un iPod Touch ou un iPhone). Pour cela, vous devrez retirer le baladeur de la station et le connecter directement au PC via le câble propriétaire d’Apple.

Ozaki – iBand Duet (IP091)

On aime… le prix
Il n’est pas évident de combiner qualité et prix attractif dans le domaine des stations d’accueil pour iPod. L’iBand Duet s’en sort très bien au vu de son prix, le moins élevé de notre comparatif. Les notes obtenues, que ce soit en termes de caractéristiques, d’ergonomie, de portabilité et de mesures, sont homogènes. Et c’est à souligner, compte tenu des résultats obtenus par les autres stations de ce test.

On aime… la qualité audio
Bien que moins tape-à-l’œil que certains modèles de ce comparatif, l’iBand Duet d’Ozaki a impressionné nos ingénieurs et notre jury lors des différents tests de qualité audio. Les notes obtenues pour les mesures de puissance et de bande passante placent ces enceintes parmi les meilleures. Mais c’est surtout la seule station à obtenir la mention Bien de notre jury concernant l’appréciation en écoute musicale.

Ozaki
Ozaki

On aime… le tuner FM
La plupart des stations d’accueil pour iPod ne servent plus à rien dès lors que votre baladeur Apple n’y est plus connecté. Vous pouvez éventuellement y relier un autre appareil audio, si vos enceintes sont pourvues d’une entrée audio (comme c’est le cas de l’iBand Duet) mais, ici encore, vous devez avoir votre source audio (ainsi que le câble) à portée de main. L’idée d’intégrer un tuner FM – comme sur ce modèle – est donc intéressante : la station devient en quelque sorte “ musicalement autonome ”. Vous pouvez profiter à tout moment de la bande FM

On n’aime pas… l’absence de batterie
Dommage que le constructeur n’ait pas intégré une batterie à son dispositif pour le rendre complètement autonome. Cette station, de par son encombrement et son poids raisonnables – moins de 2 kg –, est plutôt adaptée au transport, même en lui ajoutant les quelques centaines de grammes que représenterait une batterie.

On aime… et on n’aime pas… la fonction réveil
Les ingénieurs, qui ont concocté l’iBand Duet, ont eu la bonne idée de la doter de la fonction réveil. C’est d’ailleurs la seule station de notre banc d’essai à être équipée de cette fonction (l’autre modèle à disposer de cette fonction – notre gagnant – ne fait qu’amplifier le son de la sonnerie intégrée à l’iPod). Malheureusement, il n’est pas possible de se réveiller au son des musiques contenues dans le baladeur. La seule source sonore disponible pour la fonction réveil est la bande FM. Dommage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet