On aime... les performances
Premier PC équipé du nouveau processeur d'entrée de gamme d'AMD (le Duron) à avoir été testé par notre laboratoire, ce Nec fait montre de performances largement au-dessus du lot, aussi bien en utilisation bureautique que pour le jeu. Pour 6 990 francs, c'est incontestablement une affaire, même si, à ce niveau de prix (le plus élevé de notre sélection), on aurait aimé bénéficier d'un écran 17 pouces au lieu du modèle 15 pouces livré.
On aime... le port AGP et la carte graphique
Les PC qui offrent un port AGP et une carte graphique ne sont pas légion. La plupart se contentent d'un composant graphique peu performant intégré à la carte mère, le i810 ou, pire encore, le SIS 530. Le Nec Direction possède les deux éléments. Certes, sa carte graphique (une ATI Rage 128) n'est pas la plus performante, mais le fait de disposer d'un port AGP permettra de la remplacer par une carte plus performante. Un gage d'évolutivité.
On aime... la garantie d'un an sur site
Tous les modèles proposent une garantie standard de un an. Mais pour certains d'entre eux, il faudra, en cas de panne, rapporter la machine soi-même chez le constructeur ou chez le distributeur. Nec (qui est spécialisé dans la vente directe), vous envoie, en cas de panne, un technicien pour procéder à la réparation et, si nécessaire, à l'échange du modèle défectueux.
On n'aime pas... la documentation succincte
Quelques pages en français pour le manuel d'utilisation, pas de poster dans la bo"te résumant les étapes essentielles d'installation. En ce domaine, Nec donne dans le minimalisme. Une caractéristique décevante pour les débutants qui ne connaissent pas la marche à suivre
On n'aime pas... l'absence de lecteur de DVD
Pas grand-chose à dire sur l'équipement plutôt satisfaisant, pour cette gamme de prix, du modèle Direction SM650AD. Un point tout de même, qui n'est plus un détail pour de nombreux utilisateurs : l'absence de lecteur de DVD-Rom. Même si le lecteur de CD-Rom est rapide (48X), les amateurs de DVD-Rom et, surtout, les adeptes des DVD-Vidéo, resteront sur leur faim.