Passer au contenu

Les vacances approchent, ne partez pas sans une liseuse !

Pour vous, les vacances, c’est un transat au bord de l’eau et un bon bouquin ? Seul hic, une dizaine de romans dans la valise, ce n’est pas ce qui s’appelle « voyager léger ». L’achat d’une liseuse résoudra ce problème.

Pourquoi acheter une liseuse cet été ? Tout simplement parce que, pour un poids inférieur à celui d’un livre, elle vous permet de transporter des dizaines, voire des centaines de romans. De quoi vous offrir un large choix de lecture pendant les vacances !

Compacte, légère et ultra endurante

La plupart des liseuses sont proposées avec un écran tactile de 6 pouces (environ 15 cm). Ni plus, ni moins que le format d’un livre de poche. Mieux, cet écran présente l’avantage de s’appuyer sur la technologie d’encre électronique qui ne fatigue pas les yeux comme le ferait une tablette ou un smartphone… et qui s’avère de surcroît très peu gourmande en énergie. Non seulement le ressenti visuel est proche de celui offert par le papier mais, en plus, même en cas d’utilisation assidue, il ne sera pas nécessaire de recharger son « livre électronique », plus d’une fois tous les 15 jours ! Mieux encore, bon nombre de modèles disposent d’un éclairage intégré, soit la possibilité de poursuivre sa lecture au coucher du soleil, voire celle de ne pas déranger son conjoint pendant la nuit.

Choisir son format

Avant le départ en vacances, encore faut-il stocker dans sa liseuse un maximum d’ouvrages numériques, les fameux ebooks, pour éviter la panne sèche. Deux formats se côtoient en France : le format ePub utilisé par la grande majorité des libraires en ligne et le format du géant américain Amazon (.AZW). Le fonds littéraire (français comme étranger) proposé d’un côté comme de l’autre est tout aussi riche, avec même un petit avantage du côté d’Amazon qui offre une plateforme d’auto-édition, l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs.

En revanche, pas question de lire les fichiers ePUB sur un modèle d’Amazon ou les fichiers .AZW sur une liseuse Kobo ou Bookeen. Sur des ouvrages gratuits (libres de droits), des convertisseurs en ligne peuvent vous aider à passer aisément d’un format à l’autre. Sur des romans achetés (et donc protégés par des DRM), rien n’est prévu pour faciliter la vie du consommateur. Bref, on choisit son univers, Amazon ou le reste du monde, une bonne fois pour toutes !

Pour finir, rien de plus simple que de se procurer des livres. On peut généralement les acheter/télécharger directement depuis sa liseuse grâce à une simple connexion Wi-Fi. Les grands fabricants, comme Amazon ou Kobo, proposent ainsi une librairie en ligne préinstallée sur leurs modèles. Et si ce n’est pas le cas, on peut aussi télécharger des ouvrages gratuits ou payants depuis son ordinateur, puis les transférer ensuite sur sa liseuse, grâce à un simple câble USB.

Prêt à sauter le pas ? Ultime bonne nouvelle, une liseuse reste un appareil high tech abordable (à partir de 70 euros) et les ebooks sont généralement commercialisés 30 % moins cher que les livres papier. 

Pour le bord de la piscine 

Pour lire au bord de la piscine sans redouter les projections d’eau, rien ne vaut ce modèle de Kobo, l’un des rares du marché à être étanche (IPX8). On aime aussi son grand écran haute définition de 6,8 pouces (17,3 cm de diagonale) et sa fonction d’éclairage intégré qui protège vos yeux à la nuit tombée, en limitant les méfaits de la lumière bleue. Cette Aura H2O dispose d’une confortable mémoire interne de 8 Go capable de stocker jusqu’à 8000 ebooks.

Kobo Aura H2O Edition 2
Prix : 180 euros

Lire la fiche de caractéristiques de la Kobo Aura H2O

Un étui intégré intelligent

Conçu par Bookeen pour les magasins Carrefour, la Nolim revendique plus sa ressemblance avec un vrai livre qu’avec un appareil électronique, même si son équipement se montre à la hauteur. Elle est pour cela intégrée dans un étui à rabat en silicone, assez agréable au toucher, qui la protège. Intelligent, il sort de veille la Nolim et la positionne sur la dernière page lue dès qu’on l’ouvre. Cet étui dispose de plus d’une série de boutons pour activer l’éclairage ou tourner les pages. Pratique pour ceux qui ne sont pas fans du tout tactile.

Nolim (Carrefour) 
Prix : 129,90 euros

Lire la fiche de caractéristiques de la Nolim

Un boîtier fin et léger pour les grands voyageurs

La rolls des liseuses voit son prix s’envoler, et pour cause ! Reprenant les nombreux atouts de l’interface Amazon, simple et efficace, et sa librairie comptant parmi les plus riches, l’Oasis apporte un renouveau en termes de design. Fine et légère (3,4 mm à 8,5 mm d’épaisseur pour un poids de 130 grammes), elle conserve un confortable un écran de 6 pouces. Dans un sac ou même dans une poche de veste, elle sait se faire ultra discrète. Le must pour les vacances, d’autant que son étui de chargement en cuir dispose d’une batterie qui lui confère une autonome énorme. Un modèle 3G, permettant de télécharger des livres où que l’on se trouve, est également disponible… mais c’est encore plus cher ! 

Amazon kindle Oasis
Prix : à partir de 290 euros

Lire notre test de l’Amazon Kindle Oasis

Un grand écran pour le confort de lecture

L’Aura One est le modèle le plus haut de gamme du canadien Kobo. Son superbe écran haute définition de 7,8 pouces – presque 20 centimètres de diagonale – suffit à lui seul à justifier son prix plus élevé. On retrouve ici le filtre anti-lumière bleue qui protège les yeux lorsque l’éclairage intégré est activé. Une expérience de lecture incomparable, pour les accros à la lecture. 

Kobo Aura One
Prix : 230 euros

Lire la fiche de caractéristiques de la Kobo Aura One 

Pour les vacances petit budget

Cette liseuse compte parmi les moins chères du marché tout en offrant l’excellent confort de lecture généralement observé sur les Kindle. D’un format 6 pouces, ce modèle offre une interface de type tactile et donne accès à tous les services Amazon dont la librairie en ligne. Seule bémol, on ne trouve pas d’éclairage intégré sur cette édition 2016. 

Amazon Kindle 
Prix : à partir de 70 euros

Lire notre test de l’Amazon Kindle 

La liseuse pour les vacanciers geeks

On peut aimer la lecture, les vacances… et être fan de techno. En tant que liseuse 6 pouces, la Prime affiche un équipement classique et complet, jusqu’à l’éclairage intégré. Sa particularité ? Elle fonctionne sous Android, ce qui permet d’installer les applis de lecture de son choix comme celle d’Amazon ou de Kobo. Adieu les problèmes de format de fichiers ! La prise en main est, en revanche, un peu plus complexe qu’avec les autres liseuses qui ciblent les amoureux de la lecture, plus que les technophiles. 

InkBook Prime
Prix : 130 euros

Lire la fiche de caractéristiques de l’InkBook Prime

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER