Passer au contenu

Les utilisateurs de Google + protestent contre les « recommandations partagées »

Google veut intégrer nom et photo des utilisateurs dans ses publicités. Pour montrer leur désaccord, les opposants diffusent une photo d’Eric Schmidt, le président de la firme, à la place de leurs profils.

Les nouvelles conditions d’utilisations de Google + ne sont visiblement pas du goût de tout le monde. Les « recommandations partagées » provoquent, en particulier, une véritable levée de boucliers parmi les utilisateurs.

Pour rappel, cette nouvelle clause permet à Google d’utiliser le nom et la photo d’un membre de Google + pour les intégrer dans les annonces publicitaires des marques qu’il a approuvées par le bouton « +1 ». L’idée de Google étant de diffuser une publicité sous forme de recommandation. Cette diffusion est limitée aux personnes avec qui le membre partage déjà du contenu. Elle peut, par ailleurs, être désactivée dans les paramètres de compte.

Certains utilisateurs ont quand même la moutarde qui monte au nez, car ils ne supportent pas de voir des données personnelles être utilisées à des fins mercantiles. Et cela d’autant plus que Google a choisi le mode « opt-out » : si l’utilisateur partage déjà ses « +1 » au sein de son réseau, les « recommandations partagées » sont activés par défaut.

Pour montrer leur désaccord, les utilisateurs ont eu l’idée de changer leur photo de profil par un cliché du président de Google, Eric Schmidt. Ce qui a pour effet de parasiter ce nouveau mécanisme publicitaire. Combien y a-t-il de dissidents ? Difficile à évaluer. Le meilleur moyen de les voir, c’est encore de taper #ericschmidt dans le champ de recherche de Google +.

Il est peu probable que Google recule face à ces protestations, dans la mesure où il est assez simple de désactiver les « recommandations partagées ». En tous les cas, l’humour n’est jamais loin dans ce genre d’action, comme le montre cette petite BD, qui fait déjà la tour de Google +.

Lire aussi:

Facebook et Google rendent leurs utilisateurs plus visibles sur le Net, le 14/10/2013
Facebook : levée de boucliers contre l’usage commercial de données privées, le 06/09/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn