Passer au contenu

Les USA torpillent le processeur souverain chinois avec leur arme fatale : les logiciels de conception de puces

Le gouvernement américain sort une nouvelle carte de son arsenal répressif face aux champions technologiques chinois : le blocage de l’export et l’utilisation des logiciels EDA. Des programmes essentiels pour concevoir les processeurs et qui sont majoritairement contrôlés par des entreprises américaines ou alliées.

Dans leur lutte pour contenir la montée en puissance technologique de la Chine, les USA passent à un plus gros calibre. Après avoir vitrifié les ambitions de Huawei dans les puces en le privant des usines taïwanaises de TSMC, après avoir banni tout export des précieuses machines néerlandaises de gravure de puces de dernière génération, le gouvernement américain utilise une nouvelle arme : les logiciels de conception de processeurs. Et après avoir « traité » Huawei, les USA ciblent un nouveau champion technologique. Pas un vendeur de smartphones cette fois, mais une entreprise appelée Loongson, qui est pressentie pour pouvoir faire monter en puissance l’indépendance du pays dans le domaine des CPU. Et qui a été placée sur une liste noire, ce qui lui interdit l’accès à des technologies américaines.

Lire aussi : LoongArch, l’architecture processeur souveraine de la Chine (avril 2021)

Cette entreprise, nous vous en avions déjà parlé en 2021, dans le cadre du lancement de son processeur. Conçue sur les cendres d’une microarchitecture défunte appelée MIPS, LoongArch est une forme de menace pour les USA, car elle ne dépend ni du x86 d’Intel, ni de l’anglais ARM. Et puisqu’elle est propriétaire et fermée, au contraire de RISC-V, les documents à son sujet sont rares. Ce qui gêne les USA dans le sujet ? Laisser Loongson monter en puissance pourrait officiellement permettre à la Chine de disposer de puces hautes performances pour développer des armes. Et officieusement, laisser grandir un potentiel concurrent d’Intel et AMD pourrait remettre en cause la domination US sur les processeurs de PC.

L’outil de coercition américain, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Et c’est pourtant une arme quasi « atomique » dans la conception des processeurs de pointe.

Les logiciels EDA, l’autre brique fondamentale contrôlée par les USA

Capture d'écran d'un des outils logiciels de Synopsys, le leader mondial des EDA.
Capture d’écran d’un des outils logiciels de Synopsys, le leader mondial des EDA.

Si le monde des semi-conducteurs est pluriel avec, notamment, la production des puces centrée vers l’Asie, les USA ont des outils de contrôle. Ils ont la maîtrise de certaines microarchitectures, peuvent compter sur leur poids géopolitique pour faire plier leurs partenaires (ARM au Royaume-Uni, ASML aux Pays-Bas, etc.) grâce au poids de leurs brevets. Mais ils ont aussi le contrôle quasi-total d’un élément trop souvent passé sous silence, mais central : les logiciels d’Electronic design automation dits « EDA » (Conception assistée par ordinateur pour l’électronique en français).

Top 5 EDA USA
Les plus importantes entreprises qui développent des outils de conceptions de circuits sont toutes américaines. Et la plupart des autres sont issues de pays alliés des USA.

Loin d’être des accessoires dans la production de puce, les logiciels EDA sont absolument incontournables. C’est leur puissance qui rend possible la conception de puces toujours plus complexes intégrant désormais plusieurs dizaines, voire centaines de milliards de transistors. Ce sont eux qui permettent aux Intel, Qualcomm et autre Apple de concevoir des SoC, ces « super » puces intégrant des processeurs logiques très différents (CPU, GPU, NPU, ISP, etc.) qu’il faut interconnecter avec des circuits à l’échelle du milliardième de mètre. Si le marché des logiciels EDA est fragmenté en plusieurs acteurs qui se partagent en 2023 un gâteau de 12 milliards de dollars, un simple de coup d’œil sur les grands noms du secteur – Synopsys, Cadence, Keysight, Ansys, etc. – permet de comprendre que les USA dominent outrageusement. Et quand les logiciels ne sont pas américains, ils sont allemands, britanniques, français ou japonais, tous des alliés dans la sphère d’influence des USA.

Lire aussi : La Chine suspectée d’avoir volé les plans de la plus précieuse machine du monde (février 2023)

Vous l’avez compris : avec ses mécanismes légaux de blocage à l’export des technologies sensibles, le gouvernement américain a dans sa poche une puissante arme pour entraver les progrès de l’entreprise chinoise. Et ce à plusieurs titres : en matière de développement, en bloquant les licences de conception de Loongson. Mais aussi en bloquant l’usage de ces licences chez les fabricants. En effet, non seulement ces logiciels sont utilisés du côté de la conception – le dessin – des puces, mais ils sont interconnectés aux machines des producteurs de puces. Ainsi, le chinois SMIC, qui fabrique les puces pour Loongson, pourrait se voir privé de licence pour travailler avec son partenaire. Le bras des USA est donc très long en matière de production de puces. Pour protéger et maîtriser le marché avec ses propres champions – il faut bien l’admettre. Mais aussi pour des raisons de sécurité.

Le développement d’armes, un argument réaliste

Le missile WU-14/DF-ZF de l'Armée populaire de Chine
Le WU-14/DF-ZF de l’Armée populaire de Chine est un missile supersonique dont une partie du développement a été rendue possible grâce à l’usage de logiciels américains. CCTV

Quand vous concevez un processeur, vous vous basez sur des jeux d’instructions (on parle de l’ISA ou de l’IP dans le jargon) qui sont fonction de la structure dans l’espace des circuits. Si les concepteurs de microarchitectures ajoutent régulièrement de nouvelles instructions, la structure fondamentale de leur fonctionnement est normée. Et les logiciels EDA doivent intégrer les spécifications de chaque ISA. La difficulté est ainsi double : pour concevoir une puce, il faut des logiciels EDA qui soient adaptés – ou adaptables – à votre ISA. Etant donné que LoongArch est basé initialement sur une microarchitecture appelée MIPS 64, les logiciels américains ont permis à Loongson de continuer le développement de sa microarchitecture. Et ainsi de donner à la Chine une lignée de processeurs sur laquelle les Américains n’ont aucune vision, ni aucun contrôle.

Lire aussi : SpaceX entrave volontairement l’usage des drones par l’armée ukrainienne (février 2023)

C’est cette absence de contrôle qui effraie les USA. Sans doute avec raison. Car si le pays de l’Oncle Sam est souvent suspecté de pousser des cris d’orfraie de manière injustifiée – rappelez-vous des scandales autour des armes de destruction massives ou de l’anthrax –, les questions technologiques soulevées ici semblent fondées. En effet, les « révolutions » technologiques qu’apporte le théâtre ukrainien (artillerie assistée par des drones civils, drones kamikazes à bas coûts, missiles à longue portée type HiMars, etc.) ont mis en lumière l’importance des composants électroniques de nouvelle génération.

Dans ce domaine, l’usage de technologies américaines par l’armée chinoise n’est pas un mensonge. Car il y a des précédents : en octobre dernier, le Washington Post révélait que les missiles hypersoniques développés par l’armée populaire de Chine l’avaient été en partie grâce aux technologies et logiciels d’entreprises américaines… Comme ceux d’Ansys, entreprise du Top 5 mondial des EDA !

Lire aussi : Même la Chine ne veut pas vendre ses processeurs à la Russie ! (décembre 2022)

Si Loongson a promis ne pas développer de puces à usage militaire – ce qui est vrai dans les faits, les CPU étant destinés pour les PC de bureau –, il n’est absolument pas impossible que certaines de ces puces puissent être intégrées à des armes a posteriori. Et il se pourrait aussi que Loongson développe des puces en douce, ou transfère sous licence son architecture à une entreprise tierce… Qui, elle, s’appuierait sur ses travaux pour développer des puces très puissantes à même d’intégrer missiles et autres équipements létaux. Ce qui reste difficile à faire pour les industriels de l’armement chinois, nombre de puces très puissantes étant hors de leur portée, comme certaines puces programmables de type FPGA de chez Xilinx (AMD), certains Xeon d’Intel ou encore les H100 de Nvidia.

Et comme le montre les feuilles de route consécutives de Loongson, la puissance de ses puces progresse régulièrement. Les USA veulent donc y mettre un terme. Et Loongson pourrait se retrouver sans alternative.

La Chine n’est pas encore au niveau (et les outils open-source non plus)

En dépit des Cassandre qui ne cessent de dire que la Chine a des années d’avance, la réalité technologique est qu’elle est pour l’heure incapable de développer ses propres steppers de gravure de puce – même DUV (moins perfectionnés que les EUV). Et qu’elle n’a toujours pas d’écosystème logiciel pour concevoir des puces de A à Z. Une prouesse que seuls les Américains peuvent réaliser, tant du point de vue des ISA, que des EDA.

Lire aussi : Les USA veulent (aussi) bloquer la Chine sur l’ordinateur quantique (octobre 2022)

Il existe bien des logiciels open-source, mais ils ne sont absolument pas au niveau des logiciels de Cadence ou Synopsis. S’il semble évident que l’écosystème chinois des semi-conducteurs développe petit à petit différentes briques de la chaîne de développement de production, des machines aux logiciels, les USA mettent ici un énième bâton dans les roues du développement technologique de l’Empire du milieu. Un choix géopolitique qui a cependant un double tranchant : s’il bloque bien les champions chinois, il les stimule à investir massivement dans leur indépendance technologique. Cela a un coût pour la Chine – temporel (retards) et financier – mais cela a aussi un impact économique négatif sur les entreprises américaines, qui perdent des clients. Et des millions, voire des milliards de dollars. Se priver de sources de revenus d’un adversaireest aussi un des aspects de la fameuse « économie de guerre ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Les CPU occidentaux parviennent bien en Russie, via Turquie, Emirats Arabes Unis, …
    Pourquoi n’en serait-il pas de même avec la Chine ?

    Et pourquoi la Chine ne pourrait-elle pas développer des armes hypersoniques ? Les USA, 93% de leur histoire en guerre, ont tué bien plus d’humains que les Chinois, non ?

    “Rappelez-vous des scandales autour des armes de destruction massives ou de l’anthrax” Rappelez-vous des mensonges, plutôt. Le même genre de mensonges qui sont encore débités pour le conflit ukrainien. La fiole de C. Powell devant le conseil de sécurité de l’ONU a engendré des centaines de milliers de morts, mais les Chinois ne peuvent pas avoir d’armes hypersoniques ?

    Les Chinois développent des armes hypersoniques basés en partie sur des technologies américaines… Les Amerloks sont nulle part en armes hypersoniques, voir les essais foirés de l’année passée. Les Russes ont des armes hypersoniques en service, eux. Pas mal pour ceux qui récupèrent les puces sur l’électroménager ukrainien! Donc, si j’étais Chinois, c’est chez les Russes que j’irais voir…

    Encore une question : et comment fait la Corée du Nord pour développer des ICBM sans les cpu américains ?

    Les Américains en déclin veulent encore essayer de dominer le monde.

    Les Chinois trouveront une solution, comme toujours. Vive le monde multipolaire.

    1. Ca n’enlève rien au problème de la quantité. Même si on peut toujours s’approvisionner à un coût plus élevé par des pays tiers, on ne peut pas le faire en quantité suffisante pour ses propres besoins quand on est un pays aussi important que la Chine. D’autre part, l’embargo porte aussi sur le top du top des puces, qui circule déjà peu, ce qui est déjà un vrai problème, et ce qui n’est pas évoqué me semble t il, les machines permettant de les graver. Concrètement, cela n’empêche pas la Chine ou un pays tiers de développer des armes high tech, mais cela la condamne à n’avoir que globalement des équipements moyennement performants par rapport à ce qu’ils pourraient être avec des puces dernière génération, et d’autre part cela les condamne à 5-10 ans en termes technologique et d’armement, si ils ne sont pas capables de rattraper leur retard dans l’entre temps. Ce qui est extrêmement difficile, les innovations dans les puces étant entrain d’exploser tant quantitativement que qualitativement chez intel ou amd. C’est très intelligent de la part des us, pile au moment où l’écart au niveau des puces explosent à la hausse en défaveur de la Chine, de mettre en place de tels embargos.

    2. Mao a tué bien plus de terriens, chinois pour la plupart que les américains (révolution culturelle)
      Auxquels il faut rajouter les tibétains (quasi exterminés) et bientôt les Ouighours.
      Donc je préfère une domination américaine….

      1. Le plus grand criminelle du monde sont les ricains avec des centaines de millions de morts ! Seul la Chine pourra nous protéger !

  2. Encore une fois les americains nous montre leur cote sombre et imperialiste. Quand ils ne peuvent plus contenir un état, ils appliquent des sanctions sous l’excuse de la securité.. mais quelle sécurité? Celle de perdre le controle se dictateur du monde? Car la Chine n’a jamais montré une hostilité envers l’occident sauf dans le cas ou l’occident pour faire plier la Chine se sont nis du cote de Taiwan. Sauf que cette politique dictatorial des US vont se retourner contre eux. Plus personne ne leur fera confiance dans le semi conducteur. Ils savent que les US peuvent bloque qui ils veulent et n’importe quand si tu ne fait pas ce qu’ils disent… ca va etre le reste du monde contre l’occident. Autant dire a long terme la fin de l’occident…

    1. La Chine est surement un des pays les plus beliqueux en ce moment. Ils attaquent et occupent militairement plusieurs de leur voisin ( indes, vietnam, tibet ) et se montre hostiles envers d’autres ( taiwan, philipinnes )

      1. Qui a bazardé les premiers des bombes atomiques ? Qui a napalmisé les forets vietnamiènne ?
        Qui a massacré les indiens d’amérique ?
        Ne parlez pas de ce que vous ne connnaissez pas . Les E U ont été et resteront un pays belliqueux ( pour ses interets évidemment) , tout comme les pays occidentaux autrefois.

        1. Le plus grand grand criminel de l humanité :
          MAO = 70 Millions de morts, dont la majorité parmi son peuple !
          Après l imminent effondrement des cocos russes avec la stupidité de la guerre déjà perdue en Ukraine du caïd Poutine, la Chine suivra, quand elle n aura grace à la politique nataliste “géniale ” des Cocos plus que 40% de sa population agée de plus de 60 ans en 2030!
          Fin des marxistes ! Libération de l Humanité!
          LE BONHEUR !

      2. Troll en vu. Il suffit de se référer à une carte des interventions US sur la planète pour mettre à mal votre propos. De plus, les US n’interviennent en général dans 7n premier temps pas militairement, mais procède par la déstabilisation des états avant tout. Que ce soit la Chine ou la Russie, ce qu’ils cherchent dorénavant c’est un monde multipolaire contre le désir bien évidemment des US qui veulent garder le gâteau en totalité sous leurs contrôle.
        A bon entendeur…

        1. Les ricains c’est malheureusement terminé pour eux ce n’est plus eux qui sont au sommet c’est la bric qui domine le monde et de loins malheureusement pour les ricains et les occidentaux c’est comme ça

      3. Les états Unis qui a des bases partout et l’ange n’est ce pas dommage mais l’occident a atteint son apogée et a entamé son déclin

      4. La Chine n’a jamais agressé ses voisins prouvez le contrairement a vos idoles américains qui ont une miriade de bases militaires agressif contre la Chine

        1. Ils sont seulement en conflit territorial et armé avec l’Inde, territorial avec le Japon et occupent l’intégralité du Tibet. Mais à part ça, ils n’agressent personne. Tout va bien.

        2. 2000 ans de conflit avec le Viet-Nan. Demandez à n’importe quel Vietnamien qui est leur pire ennemi historique. Ce ne sont ni les US ni les Français.

    2. Vous préférez le “côté sombre et impérialiste” de la Chine et sûrement de la Russie aussi, libre à vous mais dites-nous qui est votre patron. Les USA ne sont pas des saints mais Chine et Russie sont par certains côtés, diaboliques (dictature/génocides/domination du monde/élimation des opposants…)

    3. Les US, c’est des mauvais perdant, ils imposent leur vision à leur allié, les européens se tirent une balle dans le pied en acceptant et en s’alignent sur leurs parrain.
      Les US entraînent les européens dans des guerres interminable 🤔
      Quand les US espionnent leurs alliés, les européens protestent mollement🤔
      L’épisode des sous-marins français qui devrait être vendu a l’Australie 🤔

    4. J’aimerais que M.Chan commence par balayer devant sa porte, à savoir dénoncé la grande façade sombre de son propre pays: les tibétains, les citoyens de hong-kong, les ouïgours, les survivants de tien-an-men pourront l’informer.

    5. tout a fait exact , perso je n,’achéte plus que du materiel Chinois qui est largement supérieur aux ricains , même ma carte bleue est Chinoise

  3. En échange de faibles coûts de production, nous nous sommes rendus en quelques décennies totalement dépendant de la Chine ce qu’ont révélé durement les crises du Covid et de l’Ukraine. Le marché économique européen c’est open bar alors que l’inverse est beaucoup moins vrai pour le marché chinois, qui en a profité pour “acquérir” beaucoup de technologies occidentales à bon compte. Notre vision à court terme nous a perdu.

    De plus on a droit à des applications abêtissantes comme TikTok qui comme par hasard sont radicalement différentes dans leur version chinoise et occidentale et au développement du consumérisme effréné et la plupart du temps inutile et néfaste pour la planète.

    De fait, nous sommes donc déjà sous domination chinoise, américaine et russe. Il n’y a rien a attendre des ces pays qui privilégieront tous leurs propres intérêts économiques et politiques.

    Comme il semble bien improbable que l’Europe (noyautée par divers lobbies étrangers et en proie à des dissensions internes) redevienne une puissance géopolitique et économique à court ou moyen terme, la question est :

    Préférez vous être sous domination :

    a) Américaine ?
    b) Chinoise ?
    c) Russe ?
    d) France ? (just joking)

    Je vous laisse le choix de la réponse

    1. Tout à fait exact….. C’est factuel. Les évènements récents montrent le vrai visage de la Chine !!!!
      Y’en a marre d’être dépendant de ce pays. Il est temps de se réveiller. Et à choisir, je préfère très largement être allié aux US qui, eux au moins, ont une vision des choses très proche de la nôtre…..

      1. Oui exactement, et comme je le dis régulièrement vous aimez les chinois ? Allez vivre en Chine 🤬🤬🤬

    2. Pour le moment sous domination américaine car elle est moins dangereuse que la Chine et la Russie au moins du point de vue dictatoriale en attendant un équilibre soit formé par d’autres acteurs plus démocratiques et moins belliqueux

    3. Joli pseudo cher louis et sûrement le meilleur résumé géopolitique de l’époque actuelle.

      1. Et pourtant. Il y a quelques années, c’est le Canada qui a remporté le grand concours du calendos, dégustation à l’aveugle dans les règles de l’art! Mais que va-t-il nous rester?

    4. huawei, tik tok, rien n’a été prouvé,
      par contre je vous invite a revoir un certains assange….
      je vois que vous ne regardez pas l’actualité

    5. « nous nous sommes rendus (…) totalement dépendants de la Chine »
      D’accord avec l’essentiel du commentaire mais moins d’accord avec le « nous ».
      « Nous » n’avons pas été décisionnaires de cela, tous ceux qui dénonçaient cet état de fait et les délocalisations qui en découlaient étaient décrédibilisés, moqués, assimilés à des franchouilles, chauvins ou pire encore (je me rappelle encore de l’argument à la con « rappelez-vous la crise de 1929 et le méchant protectionnisme qui ont amené Adolf au pouvoir »).

      C’est à cause des de toutes les crevures qui ont initié et encouragé ça que nous en sommes là.

  4. La sécurité “militaire”

    Lol

    Combien de conflits provoqués, combien de morts doit on aux “pacifistes et démocrates” américains !?!?
    Il serait temps pour l’Europe de comprendre que cette la Chine la Russie ne sont pas des démocraties exemplaires. Mais
    l’Angleterre avec sa monarchie qu’est ce que c’est ?
    Les usa avec leur magouilles électorale révélés par les déclassifications montre le côté ploutocrate de ce pays.
    l’Europe est guère mieux , une bande de bouffons milliardaires la gouverne au doigt et a l’oeil des mêmes américains.

    Ce monde s’approche jour après jour du point critique, et au lieu de pratiquer en diplomatie “adulte” les tenants du pouvoir actuel joue de duperies, fourberies et autre coups tordus a coup de pseudo révolutions colorés tenu a distance par des ong au structure décisionnaire largement pourvue en anciens personnel du département d’État américain.

    Alors croire que ceux qu’ils ont pendant des temps méprisés humiliés, vont inexorablement rester à leur place de “serviteurs” est a la hauteur intellectuelle de ceux qui gouverne ce monde ,”puéril”

    Le monde va pète, quand ou je ne sais pas, mais les comportements nous y mènent, et l’occidentale vaniteux continue de danser “en 1ere classe”…

  5. Pour répondre a Chan,:. J aime encore et toujours mieux vivre sous domination américaine qu’un jour vivre sous celle chinoise. Un peu de réalisme mon pauvre vieux. Pas envie de vivre sous la censure et vivre comme un petit robot tout docile et sous la tutelle d un gouvernement despote, impérialiste et belliqueux.

  6. Les USA sont en train de commettre là une grave erreur de même nature que celle qu’ils ont commise avec le dollar qu’ils ont utilisé comme arme. Cela a apporté des bénéfices ou un succès à court terme, mais c’est un désastre sur le long terme. Pour le dollar, les pays qui s’en méfient veulent mettre en place un autre système, nécessairement concurrent.

    Pour l’électronique, ils obtiendront un retard de leur adversaire à court terme, au prix de la perte d’un marché, mais ils feront émerger une concurrence féroce à long terme, une autonomie de la Chine, et surtout un système concurrent auquel d’autres pays se rallieront, affaiblissant leur influence.

    L’erreur fondamentale des USA, depuis des décennies, est de négliger le dialogue et la recherche de compromis pour imposer leur point de vue par la force. Ils devraient tirer les conséquences de cette approche en examinant les événements passés pour éviter les mêmes erreurs.

  7. Les USA partagent des valeurs communes aux nôtres. A l’inverse, les dirigeants chinois ne pensent qu’à vouloir imposer leurs valeurs dictatoriales et de contrôle total de la société. La Chine est en conflit avec la plus part de ces voisins directs et ce n’est pas un hasard.
    Tik Tok est l’exemple même de poison distilé dans le monde occidental par le gouvernement chinois afin de nous affaiblir. C’est un exemple des comportements inacceptables de la Chine et nous devons protéger notre jeunesse contre ces actions hostiles.
    Le peuple chinois est malheureusement sous l’emprise de ces dirigeants véreux, soit ils font la révolution pour les mettre dehors, soit nous déplacerons les chaînes d’approvisionnement dans d’autres pays, qui seront ravis de profiter à leur tour du progrès économique. Le peuple chinois a son destin entre les mains, et ils seront peut être les premiers à connaître la décroissance si ils persistent dans l’inaction.

  8. Cela ne suffit pas de détenir ces éléments, essentiels, comme le croient les américains, car si, du jour au lendemain, Taiwan passe sous le contrôle martial de la Chine, c’est l’approvisionnement de l’Occident en microprocesseurs qui s’effondre. Le chiffre de 57% avait été annoncé quant au poids de Taiwan dans la fourniture de ces éléments électroniques pour l’Occident. Cela signifierait, un arrêt brutal de toute la machine économique occidentale informatisée, sans parler de la fabrication de missiles et armes diverses. Pas certain que l’on puisse reconstruire, du jour au lendemain une telle industrie en Occident. Il suffit de se souvenir, de l’affaire des masques en papiers, et des conséquences immédiates de la dépendance; sachant que les contraintes à satisfaire pour fabriquer un masque en papier ou des microprocesseurs ne croisent pas au même niveau.
    Qui se souvient de la Chine, du temps de Mao, du temps du fameux livre de Peyrefitte, et voit le développement exceptionnel de ce pays, en si peu de temps, ne peut être certain que la Chine ne sera pas empêchée dans sa montée en puissance, dans sa volonté de ne plus subir l’influence américaine, occidentale, et son diktat politique. Et ce n’est certainement pas le seul pays de la planète. L’exemple actuel de la Russie, en est un exemple de plus. Et plein d’autres, de façon diverse.
    Une certitude : l’affrontement aura lieu dans ce siècle. La seule question est de savoir si les mesures prises par les USA, concernant ces machines et logiciels, vont accélérer ou freiner la date de l’affrontement, militaire. Pourquoi ? Laisser ou ne pas laisser le temps à l’Occident, de réinvestir dans des secteurs essentiels à la défense, à la sécurité et à l’autonomie des pays occidentaux, que la cupidité de l’Occident, la traitrise de leurs dirigeants , depuis 50 ans, avaient délocalisé ailleurs.
    L’avenir va faire plonger l’Occident dans le réel, alors que cette société, en fin de course, avait tendance à être dans la virtualité, dans la finance et l’argent comme seul phare d’Alexandrie . Nous ne sommes qu’au début de changements géopolitiques, civilisationnels mondiaux, mettant fin à 5 siècles de domination, depuis la Renaissance. Triste pour nous mais compréhensible à l’échelle de l’histoire. C’est même le moteur de l’histoire des hommes que le khalife est un jour remplacé, abattu. La seule incertitude est : quand cela se produira-t-il?

  9. Les chinois ne font pas une guerre économique au reste du monde contrairement aux américains. Ces dernières veulent soumettre le reste du monde ils ne se soucieront pas de savoir si vous mangerez à votre faim, si vous développez votre pays. Ils consomment en payant avec leur monnaie de singe ce que les soumis acceptent. Ils financent leur toute puissance sur le dos des nations.
    Militairement les chinois ne menancent pas le reste du monde a la moindre occasion.

  10. Les États-Unis ont un comportement de délinquant. Après avoir imposé via l’OMS une politique économique libérale mondialisée, avec les ravages que ça a produit sur les pays du sud, les voilà qui s’engouffrent dans un protectionnisme économique et un bellicisme à l’égard de la Chine.

    Le premier à avoir attisé le sentiment et la paranoïa anti-chinoise, c’est Trump, ne l’oublions pas, belle référence. Huawei, les machines productrices de semi-conducteurs, les logiciels maintenant.. le tout en reprochant à la Chine ce que les USA font depuis des années sinon des décennies. Auto-centrisme, ethno-centrisme et manichéisme niveau école maternelle.

    Par ailleurs, il faudrait rappeler d’où viennent les velléités imperialistes chinoises. La brutalité semi-coloniale des occidentaux, le morcellement de la Chine (Hong Kong et Taïwan..) un espace maritime réduit.. le retard capitaliste et technologique à rattraper.

    Et question imperialisme et guerre les américains se posent là. Des bases partout sur la planète.. un pays quasiment constamment en guerre. Le soutien à la colonisation, aux crimes et à l’apartheid israélien. La liste des méfaits est déjà longue.

  11. La Chine semble donc avoir trois coups de retard dans cette course. C’est rassurant même quand on aime bien la langue et les sagesses chinoises, étant donné les risques représentés par savants fous et autres. Dans leurs commentaires, les gens ont tendance a sous-estimer le poids démographique de ces rivalités de nations. Soyons moins angéliques ! C’est une époque sympa mais je n’aurais pas fait d’enfants juste pour le plaisir de perpétuer mon sang.

  12. l avenir est simple quand les américains proposent 10 ingénieurs la chine en produit 60 qui travaillent beaucoup plus donc le résultat et inéluctable.

  13. Si les empires durent, les pharaons et autres babiloniens, auraient conquis les étoiles, il est temps que les usa prennent le bas côté et laissent la caravane passe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *