Passer au contenu

Les trottinettes électriques bientôt interdites de trottoir

La ministre des transports veut réglementer l’utilisation de ces engins dans son projet de loi d’orientation des mobilités. Le texte est attendu fin octobre et pourra être adapté localement.

En location ou à l’achat, les trottinettes électriques gagnent de plus en plus d’adeptes urbains. Le problème, c’est que ces petites machines, en apparence inoffensives, peuvent monter jusqu’à 40 km/h et provoquer des accidents en heurtant des piétons. La secrétaire d’Etat aux transports Elisabeth Borne a enfin clarifié les intentions du gouvernement à ce sujet : elle ne veut plus les voir sur les trottoirs et va profiter de son projet de loi d’orientation des mobilités pour régler le problème.

À lire : Test E-twow Booster S : la trottinette électrique qui en a vraiment dans le moteur

Sur la chaussée et les pistes cyclables

« Il faut que l’on puisse continuer à se déplacer en sécurité sur les trottoirs. Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera le code de la route pour que ces engins électriques qui peuvent aller très vite (..) soient sur la chaussée ou les pistes cyclables », a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1 ce vendredi 21 septembre. Pour accéder à la chaussée, il faudra être équipé d’une série de dispositifs appropriés comme des freins et un éclairage. Elle a toutefois ajouté que les maires pourront adapter le texte suivant les situations locales.

Les trottinettes ne seront pas les seules à être bannies des trottoirs : tous les nouveaux engins de déplacement personnels électriques (EDP) sont concernés, comme les gyropodes, gyroskates ou deux roues électriques.

Notre test en vidéo de la Smolt & Co Z1000, une trottinette surpuissante

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC