Passer au contenu

Les travaillistes veulent offrir l’accès gratuit à Internet à tous les Britanniques

Le Labour a promis un accès Internet rapide et gratuit pour tous d’ici 2030, s’il arrive au pouvoir après les élections législatives du 12 décembre. Une promesse aussi ambitieuse que coûteuse. 

Un accès Internet pour tous, rapide et gratuit d’ici 2030. C’est l’une des propositions fortes du Labour party pour les prochaines élections législatives britanniques, qui auront lieu le 12 décembre. Crédité de 28% des intentions de vote selon le dernier sondage YouGov, le parti principal d’opposition britannique promet de nationaliser l’opérateur British Telecom (BT Group), en plus du « rail, de la poste, et de l’eau ».

Nationaliser British Telecom

« Il est temps de rendre le haut débit à fibre optique gratuit pour tous, dans tous les foyers du pays. Le rendre gratuit et accessible à tous ouvrira des possibilités à tous, à la pointe des changements sociaux et économiques », doit déclarer Jeremy Corbyn, vendredi 15 novembre, à Lancaster (nord-ouest de l’Angleterre), selon des extraits de son discours transmis à la presse.

Plus de 35 euros mensuels d’économie

Ce nouveau service public a pour but de « transformer notre pays, réduire les factures des gens, développer notre économie et améliorer la qualité de vie des gens », affirme ce discours. Selon le Labour, cela permettra d’économiser 30,30 £ (35 euros) par mois en moyenne par personne. Un enjeu de taille puisqu’au Royaume-Uni, seulement 8 à 10% des bâtiments sont connectés au haut débit via la fibre optique.

Outre l’originalité, cette promesse de campagne est l’une des plus onéreuses et spectaculaires de la campagne. Le coût de ce plan est évalué à 20 milliards de livres (23 milliards d’euros) puis 230 millions de livres (269 millions d’euros) annuels. Il serait financé par un fonds du parti travailliste destiné à des projets environnementaux et via des taxes imposées à des géants de la tech telles qu’Amazon, Facebook et Google.

Dans la campagne de ces élections, voulues pour sortir de l’impasse sur le Brexit, le parti travailliste arrive pour l’instant loin derrière le Parti conservateur, estimé à 42% d’intentions de vote.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud avec AFP