Passer au contenu

Les taxis parisiens deviennent plus futés

Les 3 000 taxis G7 vont s’équiper d’ici 2004 de systèmes informatiques embarqués, avec optimisation du parcours et informations de trafic.

A l’heure où le Mondial de l’automobile met en vedette l’informatique embarquée dans les véhicules personnels, les taxis parisiens, eux aussi, s’équipent. “Nous modernisons l’outil de travail du chauffeur de taxi, précise Serge Metz, président des Taxis G7. Et le PC embarqué ne lui coûtera pas un franc de plus.”

L’opération va s’étaler jusqu’en 2004, année où les trois mille taxis parisiens affiliés à la société G7 disposeront chacun de leur PC sous Windows CE fournissant des informations de service et une aide à la navigation. Cette fonction d’optimisation de parcours, qui sera payante, est proposée dès à présent pour 190 F HT par mois aux chauffeurs souhaitant participer aux expérimentations prévues pour l’année prochaine. Près de quatre cents d’entre eux se sont montrés intéressés par cette possibilité de guidage vocal ou cartographique, fort utile dans des zones peu connues ou pour anticiper sur les sens uniques afin de déposer le client à son adresse précise, au bon numéro dans sa rue.
Depuis 1996, les récepteurs GPS des taxis G7 fournissent leur localisation au centre d’affectation des courses. Mais on passe à la vitesse supérieure avec le contrat d’équipement en PC embarqués de 50 MF signé avec la société canadienne Digital Dispatch System. Et si la société de radio-taxis a retenu une solution basée sur Windows CE, c’est pour permettre une évolution en douceur : “Notre besoin correspondant à une petite série, nous nous sommes vu proposer des systèmes propriétaires, mais nous souhaitions choisir un standard”, précise Serge Metz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky