Passer au contenu

Les sites de soutien scolaire : le marché du prêt-à-copier

Du collège à l’université, on trouve sur le Net des sites spécialisés fournissant des dissertations, des mémoires, des fiches de lecture, des cours en ligne. Le tout prêt à être appris… ou copié-collé.

Sylvain Bayet, fondateur de Pickdoc.com :

“C’est simplement pour aider les étudiants dans leur travail

“Notre objectif n’est pas de faciliter la triche”, se défend Sylvain Bayet, fondateur du site Pickdoc.com. Créé il y a deux ans, Pickdoc a démarré avec une vingtaine de devoirs, tous fruits du travail de Sylvain et de ses amis, étudiants en école de commerce à Lille. Grâce à la participation des internautes, il en compte aujourd’hui plus de 520, dans toutes les matières.Et les étudiants ne sont pas les seuls à en profiter : “Je reçois souvent des messages de profs, en particulier de pays d’Afrique francophone, qui me félicitent de favoriser le partage des savoirs.” Certains enseignants consultent aussi cette source de devoirs tout faits pour vérifier l’origine de telle ou telle copie.

Notre sélection de “bonnes” adresses

Alafac.com

Près de 2 500 documents prêts à l’emploi figurent sur ce site : fiches de lecture, mémoires, dissertations, dossiers, etc. Tous ont été achetés à des élèves, au prix de 7,62 euros (50 F) l’unité. Malheureusement, le site connaît actuellement des difficultés, et les contributions ne sont plus rémunérées. La fraîcheur des documents s’en ressent.Bibelec

Cette vaste bibliothèque virtuelle, réalisée par et pour des étudiants, est la pionnière du genre. Bibelec (pour bibliothèque électronique) réunit près de 1 000 contributions, dont 150 fiches de lecture, dans plus de 14 matières, de la littérature à l’histoire en passant par le droit et l’économie. La consultation est gratuite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurence Beauvais