Passer au contenu

Les services secrets britanniques recrutent des geeks

Une campagne de recrutement insolite démarre en Grande-Bretagne. Sont recherchés des jeunes férus de réseaux sociaux et de jeux vidéo, afin d’aider les services de renseignement à contrer les attaques informatiques.

Fans de Goldeneye ou de Splinter Cell, vous avez toutes vos chances. La Grande-Bretagne lance ce jeudi 18 octobre 2012 une campagne pour recruter des jeunes qui n’ont pas fait d’études supérieures mais sont férus de réseaux sociaux – Facebook, Twitter, etc. – et de jeux vidéo, afin d’aider ses services de renseignement à contrer les attaques informatiques.

« Nous voulons accroître notre effort pour dénicher les plus talentueux pour nous aider à conserver notre expertise dans le domaine informatique », a souligné le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, lors d’un déplacement à Bletchley Park (sud de l’Angleterre). Ce site historique était le siège de l’ancien quartier général des services d’écoutes et de renseignements chargés de décrypter les codes et les messages chiffrés des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Une centaine de « jeunes de la génération X-Box », qui ont « grandi dans le monde des réseaux sociaux et des jeux interactifs » vont ainsi être recrutés et formés pour intégrer les services de renseignement britanniques, dans le cadre d’un « nouveau schéma d’apprentissage », a précisé le Foreign Office dans un communiqué. Ces jeunes n’auront pas besoin de sortir de l’université. Un diplôme de fin d’études secondaires ou une qualification professionnelle dans le domaine des sciences ou de la technologie suffira pour se porter candidat.

Ce n’est toutefois pas la première fois que les services secrets de sa Majesté recrutent des joueurs. Ainsi en 2007, ils avaient fait passer une annonce directement dans le jeu Double Agent, un épisode de la série Splinter Cell.

Par ailleurs, si vous en doutiez encore, une étude, menée conjointement par l’université de Crète et l’école de commerce de l’université de Newcastle (en Grande-Bretagne, une fois encore…), a montré qu’un joueur pouvait être un meilleur collaborateur qu’un diplômé… « Ceux qui ont des compétences manifestes en leadershipet de bons comportements de jeu pour réussir dans les MMORPG sont susceptibles de voir ces caractéristiques déteindre sur leur travail et les mener à la réussite. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse