Passer au contenu

Les serveurs dédiés, bien moins chers et aussi efficaces

Plus simples à installer que les serveurs multi-usages, les serveurs dédiés séduisent les utilisateurs. D’autant que dédié ne veut pas dire figé.

Pour faire face à l’évolution constante des besoins, les entreprises, comme les hébergeurs, cherchent les moyens d’adapter leurs infrastructures facilement et au meilleur coût. Les serveurs dédiés (ou “appliances”) répondent à cette préoccupation. A l’instar des serveurs de stockage, par exemple, chacun d’eux ne traite qu’une fonction bien définie : serveur web, de messagerie, de cache, pare-feu, etc. Parmi les fournisseurs de ce type de produits, on trouve des assembleurs comme Francexpress ou Serv Systems, ainsi que des constructeurs spécialisés, tels Mirapoint ou Cobalt (racheté par Sun en 2000), ou généralistes ?” Compaq, Dell, HP ou IBM, par exemple.

Intégrer de nouvelles fonctions selon les besoins

Beaucoup d’arguments plaident en faveur de ces systèmes. Ceux qui fonctionnent sous Linux brillent en particulier par leur faible coût. “Nous avons choisi l’année dernière le serveur de messagerie M200 sous Linux, de Mirapoint, selon certains critères, tel son coût, explique Edouard Gherardi, responsable sécurité et réseaux informatiques à l’université de Cergy-Pontoise. Nous avions testé Sendmail et l’offre de Netscape, tous deux sous Unix. Mais, compte tenu de l’achat du serveur pour les héberger, la solution revenait finalement plus cher.” Le facteur coût devient carrément prépondérant lorsqu’il s’agit d’équiper un parc important, comme chez un hébergeur. “Nous possédons plus de deux cents RaQ 3 et 4 de Sun sous Linux depuis 1999 pour proposer de l’hébergement mutualisé, explique Patrick Chassany, directeur associé chez Amen.fr. Nous mettons deux cents domaines sur un seul serveur. Et son coût est inférieur d’au moins 50 % à celui d’un puissant serveur traditionnel.”Mais serveur dédié ne signifie pas figé. Les entreprises qui le souhaitent peuvent y introduire des applications pour les adapter à leurs besoins spécifiques. “Nous intégrons de nouvelles fonctionnalités, comme les antivirus, les filtrages d’accès au contenu ou la visioconférence sur les Qube 2 et 3 de Sun, indique Michel Dana, directeur de la technologie dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et de la formation chez France Télécom. Nous les proposons ensuite aux établissements scolaires.” La simplicité d’installation et d’administration est également un critère de choix ?” surtout pour des entreprises dépourvues de compétences informatiques pointues. “J’ai tout paramétré en deux jours, seul, sans l’aide d’un consultant, poursuit Edouard Gherardi. L’administration est également très facile. Des responsables administratifs sans connaissance informatique assument les fonctions d’administrateurs délégués de sous-domaines. Cela dit, le produit de Mirapoint ne sait pas affecter un utilisateur à un sous-domaine, contrairement à d’autres logiciels, tels que Sendmail.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr