Passer au contenu

Les serveurs conçus pour Internet

Point clé d’un déploiement e-business, le serveur dédié aux applications Internet doit nécessairement être adjoint à l’informatique existante. La plupart des grands constructeurs disposent à leur catalogue d’une offre bien adaptée pour un prix avoisinant les 50 000 F.

Au c?”ur de l’infrastructure informatique, les serveurs stockent les fichiers, lancent les applications, accueillent les groupes de travail, gèrent les courriers, et assurent les communications. Celui qui héberge un site Web doit proposer un système d’administration permettant de réagir instantanément en cas de problème, et autorisant les interventions sans interrompre le système. La majorité des serveurs dédiés à Internet sont livrés avec des outils d’administration qui rendent possibles la vérification de l’état du serveur et de ses composants, la mise à jour des pilotes, et le déploiement des applications à distance par le biais d’un réseau. Ces utilitaires autorisent à choisir les options du Bios, à configurer la baie Raid, et à installer ou à modifier le système d’exploitation. Ici, le choix de l’administration revêt une importance essentielle, car chaque constructeur propose son cocktail personnel.

Configuration, contrôle, diagnostic et inventaire

IBM a développé Netfinity Director, qui contrôle les performances du serveur sur de longues périodes, et signale les goulets d’étranglement. Compaq propose Compaq SmartStart CD, pour la configuration du serveur ; et Compaq Management CD, pour son administration. ESPPro, de Nec, réalise l’inventaire et la surveillance de l’Express 5800/120 Ed en passant par le réseau, via Windows 2000 ou NT. Cependant, il ne gère pas plusieurs systèmes simultanément et n’assure pas la mise à jour du Bios et des pilotes. En revanche, il reçoit les messages SNMP venant d’autres outils. Dell fournit Dell IT Assistant, chargé de l’inventaire et de la mise à jour du système par l’intermédiaire d’un réseau. En outre, il propose Resolution Assistant, un pack constitué d’outils de diagnostic et d’aide à la résolution des problèmes les plus fréquents. Enfin, HP a doté son serveur de NetServer Navigator, de TopTools, et d’OpenView ManageX.Le premier est un CD de démarrage compatible avec Microsoft Windows NT et 2000, NetWare, SCO et Linux, qui aide à la configuration du serveur. Une copie de l’application de contrôle à distance pcAnywhere32 est incluse, de même qu’un logiciel PCI Hot plug et plusieurs outils de diagnostic. TopTools permet de contrôler le NetServer par l’intermédiaire du réseau via un navigateur, de mettre à jour le Bios et les pilotes, et d’inventorier le système. OpenView ManageX surveille des applications telles que Microsoft Exchange et SQL Server.Le Management Workstation Application, de Nec, peut être utilisé pour l’administration en mode In band (par le réseau) ou Out of band (par un modem). Il est relié à une puce sur la carte mère, qui donne la possibilité de démarrer le système, de l’éteindre, de le redémarrer, de le surveiller ou d’en prendre le contrôle. En outre, le serveur est livré avec un équipement matériel qui continue à l’administrer, même lorsque le système ou le système d’exploitation ne fonctionnent pas.

Intervenir sans cesser les transactions

Chez Dell, la Remote Assistant Card (en option) donne la possibilité de gérer le serveur à distance, même lorsque celui-ci est hors tension. Les directives peuvent être envoyées par modem ou par réseau SNMP. Compaq, HP et IBM disposent de systèmes similaires.La redondance constitue le point clé de la continuité d’un serveur. Habituellement, on installe, dans le châssis, plusieurs ventilateurs et sources d’alimentation (en général, de type Hot swap). Si un serveur pose problème, un autre prend donc le relais jusqu’au remplacement de la partie défaillante.Grâce à leur conformité à SNMP, l’administrateur est alerté si l’un des composants est défaillant. Les indicateurs lumineux, placés sur la carte mère et sur le panneau frontal, donnent de précieuses indications. Ainsi, si une Dimm (Dual inline memory module) ne fonctionne plus, une lumière apparaît sur la carte mère, indiquant le composant défaillant. Dans une configuration Raid, toutes les données du serveur sont stockées sur au moins deux disques séparés. Si l’un présente un dysfonctionnement, les utilisateurs ont toujours accès aux fichiers.

Conjuguer puissance et capacité d’évolution

Une autre manière d’accroître la disponibilité est de dessiner des châssis simples à entretenir. Les temps d’intervention peuvent alors être réduits, et la mise à niveau et les coûts d’entretien limités. La configuration originelle doit pouvoir évoluer pour répondre à la croissance du réseau. Malgré un processeur rapide, des goulets d’étranglement peuvent se produire, notamment avec les disques ou l’interface réseau. Un second processeur peut améliorer les performances. L’intégration d’une carte mère biprocesseur, certes plus onéreuse, assure une sécurité qui protège l’investissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat