Passer au contenu

Les satellites se convertissent à IP

Les VSat marient fonction de diffusion et voie de retour, pour bâtir des Intranet. Ainsi sont supprimés les goulets d’étranglement des liens terrestres.

A Telecom 99, les opérateurs de satellites ont repris le credo Internet. L’idée est de réaliser l’interactivité grâce à une voie de retour qui évite l’infrastructure terrestre.

Vers une plus grande interactivité

Ainsi, Astra lance un service de communication IP bidirectionnel baptisé Broadband Interactive Systems. La voie montante autorise des débits de 144 kbit/s, 384 kbit/s et 2 Mbit/s, selon la taille de l’antenne. D’abord conçu pour les entreprises, ce service sera testé au début de l’année 2000. Astra devrait être le premier opérateur à commercialiser la bande Ka en Europe, cela à partir de ses satellites géostationnaires. De son côté, Matra Marconi Space inaugure un service d’Intranet, Freedom IP, pour de nouvelles applications VSat bidirectionnelles, dont la voix sur IP, avec des débits de 3 Mbit/s. Panamsat, pour sa part, met en place Spotcast, un service satellite à destination des ISP, pour la diffusion de fichiers et du Streaming vidéo, de 64 kbit/s à 45 Mbit/s. Hugues Networks ouvre une filiale européenne et propose DirecWay, un système VSat bidirectionnel. Le terminal offrira, en 2000, jusqu’à 24 Mbit/s en lien descendant et 256 kbit/s en lien montant, afin de bâtir des Intranet. Astrolink, lui, lancera son satellite hauts débits en 2003. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Jean-Pierre Blettner