Passer au contenu

Effervescence autour des technologies DSL

Les routeurs ADSL Full Rate sans filtre et les premiers produits VDSL font leur apparition. Parallèlement, la voix sur DSL poursuit son irrésistible ascension.

Les premiers vrais produits commerciaux reposant sur le standard ADSL G-Lite (1,5 Mbit/s en réception et 512 kbit/s en émission) sont à peine sortis sur le marché que déjà Orckit annonce des modems et des cartes lignes ADSL Full Rate, fonctionnant sans séparateur. Rappelons que, jusqu’à présent, cet ADSL Full Rate (8 Mbit/s en réception et 640 kbit/s en émission) nécessitait à chaque extrémité de la ligne d’abonné la pose d’un filtre (l’un placé à l’entrée du central de l’opérateur et l’autre sur l’arrivée téléphonique au domicile du client). Ce filtre sert à séparer les signaux à basses fréquences de la voix téléphonique envoyés vers le téléphone de l’utilisateur ?” ou, dans l’autre sens, vers le commutateur de circuits de l’opérateur ?” et les signaux à hautes fréquences des données véhiculés vers le micro de l’utilisateur ou vers le réseau à commutation de paquets ou de cellules.

A chaque utilisateur son type d’ADSL

Pour ce faire, l’opérateur devait déléguer un technicien chez le client pour installer le filtre. Le standard ADSL G-Lite a été développé, en partie, pour éliminer cette opération de pose, qui alourdissait et ralentissait considérablement le déploiement de la technique ADSL Full Rate. La nouvelle solution sans filtre développée par Orckit permet dorénavant à l’opérateur, ainsi qu’à l’abonné, de réaliser des économies et de gagner en souplesse et en débit. Elle devrait donc ouvrir la voie à une expansion plus rapide de l’ADSL, sans pour autant pénaliser la version G-Lite destinée aux utilisateurs résidentiels qui souhaitent simplement un accès rapide à Internet.
De son côté, Alcatel a annoncé la disponibilité commerciale de son premier produit VDSL (Very high bit rate DSL). Ce produit, qui véhicule des flux ATM et garantit la qualité de service nécessaire aux applications de multimédia et de vidéo à la demande, autorise des débits pouvant s’élever jusqu’à 60 Mbit/s. A condition, toutefois, que la longueur de la ligne de cuivre soit de quelques centaines de mètres (soit environ 26 Mbit/s pour 1 km). Quant au mode de transport, il peut être configuré indifféremment d’une façon symétrique ou asymétrique. Ce VDSL repose ?” à l’instar des produits ADSL, d’Alcatel ?” sur le codage DMT (Dual mode tone).

Un nouveau marché concurrencé par les Finnois

Ce modem-routeur est désormais intégré dans l’Asam (Alcatel subscriber access multiplexer) et fournit une plate-forme commune pour les services VDSL et ADSL.
Pourtant, l’équipementier français n’est déjà plus seul sur ce segment de marché. Une petite start-up finnoise, portant justement le nom de VDSL Systems, a lancé, elle aussi, sa gamme de produits, baptisée Ivalo Rapid. Elle comprend une carte modem au format PCI, un modem-routeur externe, et une carte ligne que l’on peut installer dans un DSLam (DSL access multiplexer). ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Gérard Schmit