Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement joue la carte du télétravail dans les entreprises. Mais le ministère du Travail pense également aux personnes qui doivent être présentes sur site. Ainsi, un décret devrait être publié dans les prochains jours pour permettre aux personnes de manger à leur bureau.
En effet, l’article R. 4228-19 du Code du travail énonce qu’il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. L’employeur a donc l’obligation d’interdire aux salariés de prendre leur déjeuner dans leur bureau (dans une note de service, le règlement intérieur ou le contrat de travail).
Mais la crise du coronavirus a changé la donne en entrainant la fermeture des restaurants, en particulier de nombreux restaurants d’entreprise. De plus, les nouvelles mesures imposent désormais une distance de deux mètres entre deux personnes quand le masque n’est pas porté, ce qui est le cas dans les espaces de restauration collective.
Si ce décret pourra faciliter la vie des employés, qui ne peuvent plus accéder à leur restaurant d’entreprise ou veulent gagner du temps, la pause déjeuner risque toutefois de ne plus être une véritable coupure dans la journée de travail. Dès lors le risque de retrouver des miettes de pain ou de la sauce dans le clavier de votre ordinateur n’est pas le plus préoccupant…
Source : BFMTV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.