Passer au contenu

Les routeurs IP Terabit à la conquête des réseaux d’opérateurs

Proposés par les constructeurs télécoms, les routeurs IP Gigabit ou Terabit sont souvent issus de rachats. Ils agrègent les flots IP venus de liens hauts débits.

Le nouveau réseau public a vu ses contours se dessiner à Genève. En attendant que les accès à hauts débits ADSL ouvrent les vannes des réseaux publics aux flots IP, les constructeurs misent sur de nouveaux types d’équipements pour doper les infrastructures des opérateurs. Parallèlement, l’avènement de la transmission optique dont le débit dépasse le terabit par seconde entraîne le développement d’une nouvelle génération de routeurs… Terabit. Ces n?”uds de réseau ont pour caractéristique d’agréger les flots de trafic IP provenant des liens télécoms d’accès à hauts débits. Ils les injectent ensuite sur de multiples liens en fibre optique à très hauts débits donnant accès au c?”ur de l’infrastructure de transmission des opérateurs. Fruit d’une surenchère technologique récente, la plupart de ces produits sont complexes à développer en raison même de leurs performances, et ne sont, de ce fait, pas encore disponibles en Europe.

Des bébés présentés par leurs parents adoptifs

En outre, ces routeurs Terabit ont été conçus par des start-up américaines, dont beaucoup ont été rachetées ces derniers mois. Les produits étaient donc montrés pour l’occasion sur les stands… de leurs acquéreurs. Ainsi, Lucent Technologies, qui a fait l’acquisition de Nexabit en juin, a présenté le châssis NX 64000, qui offre des raccordements directs sur liens en fibre optique DWDM (Dense wavelength division multiplexing). Sa capacité théorique atteint 6,4 Tbit/s. Unisphere (filiale américaine de Siemens) affichait le Core Router Switch 64000, un routeur IP à matrice de commutation ATM, qui gère de multiples liens à 2,4 Gbit/s et dont la capacité agrégée en nombre de liaisons télécoms varie de 40 à 320 Gbit/s. Ce produit est issu d’Argon Network, vendu à l’industriel allemand. Tellabs dévoilait Everest 9000, un routeur IP s’appuyant sur une puissante matrice de commutation ATM et dont la capacité agrégée va de 10 Gbit/s à 640 Gbit/s. La paternité de cet équipement revient à Netcore, une firme acquise par Tellabs au printemps 1999. Parmi les quelques jeunes compagnies américaines encore indépendantes, le Californien Pluris Networks exposait le TNR 20000, dont les performances de commutation affichées atteignent une bande passante agrégée variant de 90 Gbit/s à 1,4 Tbit/s par châssis. ” L’architecture interne se distingue par des cartes lignes qui intègrent des commutateurs IP sur circuits intégrés, offrant trente- trois millions de paquets par seconde par carte ligne “, explique Joseph Kennedy, président de Pluris. Actuellement en évaluation chez Deutsche Telekom et chez l’opérateur américain Frontier, ce châssis sera disponible en Europe dans le courant de l’année 2000. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Frédéric Bergé