Passer au contenu

Les Rolling Stones à la rescousse du Super Audio CD

Le groupe de rock réédite au format Super Audio CD la totalité de ses enregistrements des années 60 et 70. Une contribution de poids pour le candidat à la succession du CD-Audio, jusqu’à présent boudé par les maisons d’édition.

Le Super Audio CD franchit une nouvelle étape dans sa diffusion auprès du grand public. Le nouveau format d’enregistrement sur CD va en effet servir de prétexte à la réédition de vingt-deux albums des Rolling Stones, issus des années 60 et 70.Le groupe de rock vient ainsi enrichir un catalogue SACD encore peu attrayant et souvent limité à la musique classique.Au passage, le format co-inventé par Philips et Sony reçoit également le soutien important d’Universal Music. C’est la première fois que le numéro un de l’édition musicale commercialise des disques SACD. Il assurera la distribution des albums des Rolling Stones en Europe et en France, où le lancement est prévu le 21 octobre.

Compatible avec les platines CD traditionnelles

Ces disques ne seront pas réservés aux seuls consommateurs disposant d’une coûteuse platine SACD. La compatibilité avec les lecteurs CD audio est assurée grâce à un enregistrement audio sur deux couches, contenant les données CD-Audio d’une part et SACD d’autre part.Le matériel SACD est cependant le seul à tirer parti des avantages du nouveau format : qualité audio supérieure (enregistrement DSD) et gestion du son multicanal sur six voies au lieu de deux pour la stéréo (absent sur les rééditions des Rolling Stones).Pour les maisons de disques, le SACD présente un autre avantage, sans doute plus décisif à leurs yeux : une sécurité accrue contre le piratage grâce à un nouveau système de protection interdisant la copie sauvage.

Un format encore marginal

Il leur faudra cependant du temps avant d’imposer ce format. Sony annonce bien la disponibilité de plus de 250 albums en Europe, dont une centaine de disques hybrides (compatibles CD et SACD) et une cinquantaine en multicanal.Mais il suffit de faire une recherche sur les sites Web des vendeurs en ligne pour constater la pauvreté du catalogue en France. Sur Alapage.com, on recense moins de 30 titres, essentiellement des rééditions.Le succès du SACD passe par les studios d’enregistrement, qui doivent impérativement s’équiper du matériel compatible. Sur ce plan, Sony et Philips sont optimistes. “Un nombre important de studios européens se sont équipés durant les douze derniers mois “, annonçaient il y a quelques jours les deux sociétés dans un communiqué de presse, en citant une vingtaine de studios localisés sur le vieux continent.Reste le problème des tarifs élevés des lecteurs SACD. Là encore, Philips et Sony prennent les choses en main, annonçant d’importantes baisses de prix pour la fin de lannée. Pour promouvoir leur format, les deux sociétés comptent aussi sur le succès de leurs platines de DVD de plus en plus souvent compatibles SACD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long