Passer au contenu

Les revendeurs de noms de domaine étoffent leurs services

Microsoft et JP Morgan ont fait les frais d’une mauvaise gestion de leurs URL. Les revendeurs de.com et autres.fr proposent des services pour éviter ces déboires.

Gérer ses noms de domaines peut devenir un casse-tête. C’est notamment le cas si l’entreprise possède des dizaines de noms, enregistrés dans plusieurs pays, avec des dates et des tarifs de renouvellement différents. Plus de dix mille noms de domaines expirent ainsi chaque jour, que ce soit volontaire ou par négligence. Or, la règle est implacable : si l’inscription n’est pas renouvelée dans les temps, le premier venu peut acquérir votre nom de domaine.Microsoft et JP Morgan en ont fait les frais il y a quelque temps. Chez l’éditeur américain, un employé distrait avait tardé à renvoyer le chèque de renouvellement du domaine Hotmail.com. Et c’est un étudiant qui en est devenu propriétaire. Quant au géant de Wall Street, son site est resté inaccessible plusieurs jours dans l’attente du paiement de l’inscription.Jusqu’ici, les revendeurs de noms de domaines se limitaient aux rôles d’intermédiaires. Depuis peu, ils offrent en plus des services de consolidation, de gestion de portefeuilles de domaines ou encore le pistage des informations liées à un nom de domaine. Le pionnier en la matière aura été Snapnames. Il propose, depuis un an, plusieurs services dont l’enregistrement automatique d’un nom de domaine expiré. Cette solution à double tranchant offre au propriétaire un système de renouvellement automatique. Mais elle peut également être utilisée pour acquérir en sous main un nom de domaine convoité.

Des sites gérant globalement des centaines de noms

Longtemps resté seul sur ce terrain, Snapnames est aujourd’hui rejoint par Verisign, qui vient d’acquérir sa technologie sous licence. Le grossiste en.com devrait ainsi proposer un service équivalent. Selon les cas, plusieurs candidats à un nom de domaine pourront s’inscrire dans une sorte de liste d’attente pour organiser une vente aux enchères dès que le nom expire. Ces derniers mois sont aussi apparus des sites comme Alldomains ou Netnames capables d’enregistrer ou de gérer globalement des centaines de noms de domaines dans plusieurs pays.Mais la tendance est aujourd’hui à la gestion complète de la marque avec l’arrivée sur le terrain d’experts du copyright, comme Thomson & Thomson. Verisign a, par exemple, élargi sa palette de services en proposant d’enregistrer des marques. Il paraît difficile néanmoins d’envisager la consolidation de ce genre de système sur plusieurs pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida