Passer au contenu

Les réseaux locaux sans fil, concurrents de la téléphonie 3G ?

Quand, vers 2005, les réseaux 3G se généraliseront, la plupart des lieux publics devraient être équipés de réseaux locaux sans fil. Une concurrence qui risque de faire de l’ombre à l’UMTS, au moment où il entrera dans une phase de retour sur investissement.

Plus de 20 millions d’Européens utiliseront en 2006 des réseaux locaux sans fil publics dans quelque 90 000 restaurants, hôtels, gares et aéroports, ce qui devrait affecter les opérateurs télécoms, selon une étude de la société britannique d’études de marché Analysys.Au nombre de 20 000 actuellement, situés surtout aux Etats-Unis, les réseaux locaux sans fil, appelés WLAN (Wireless Local Area Networks), pourraient prendre des parts de marché aux opérateurs de téléphonie mobile de troisième génération car ils fournissent à moindres frais un accès Internet mobile et à haut débit.Le manque à gagner sur le marché des transmissions professionnelles de voix et de données pourrait atteindre les 30 %, selon Analysys. Les réseaux WLAN sont principalement destinés aux professionnels itinérants qui les utilisent pour se connecter à Internet ou à leur intranet à partir d’ordinateurs portables, d’assistants numériques ou de téléphones mobiles.

La téléphonie 3G ?” théoriquement ?” lancée en 2002 dans toute l’Europe

La téléphonie mobile de troisième génération (3G) devrait être lancée en Europe en 2002 par les principaux opérateurs et espérer un début de retour sur investissement vers 2005 ou 2006. Les réseaux WLAN publics pourraient générer un marché de 3 milliards d’euros d’ici à 2006. Le montant moyen des recettes par abonné des opérateurs téléphoniques s’en verrait alors amputé de 200 euros, revenant de 650 à 450 euros.Ces réseaux locaux offrent des connexions à Internet à moindre coût car ils se contentent de quelques stations de relais disséminées sur des lieux publics. La zone couverte, strictement délimitée, permet au propriétaire des lieux, hôtel, café, restaurant, aéroport ou gare, de gérer lui-même le réseau. L’extension des réseaux WLAN dépend toutefois de plusieurs facteurs encore incertains, mais qui devraient trouver leur solution dans les douze prochains mois, estime Analysys.L’un de ces problèmes est la variété des normes, évidemment incompatibles, utilisées par différents WLAN. La restriction du spectre de la bande radio dans certains pays, comme la Grande-Bretagne et lItalie, constitue une autre difficulté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)